Obtenez des solutions à vos questions sur Laurentvidal.fr, la plateforme de questions-réponses la plus réactive et fiable. Explorez notre plateforme de questions-réponses pour trouver des réponses détaillées fournies par une large gamme d'experts dans divers domaines. Trouvez des solutions détaillées à vos questions grâce à une large gamme d'experts sur notre plateforme conviviale de questions-réponses.

1) En utilisant les ordres de grandeurs que vous avez attribués à l'atome et à son noyau dans
l'exercice précédent, déterminer le diamètre d de l'objet qui modéliserait le noyau d'un atome si
cet atome était représenté par le ballon d'une montgolfière qui mesure D = 15 m de diamètre.
2) La masse d'un électron est mn = 9,1 x 10-31 kg. Celle d'un nucléon est mn = 1,7 x 10-27 kg. Calculer
le rapport (quotient) de la masse d’un nucléon sur la masse d'un électron. Analyser le résultat
obtenu.


1 En Utilisant Les Ordres De Grandeurs Que Vous Avez Attribués À Latome Et À Son Noyau Dans Lexercice Précédent Déterminer Le Diamètre D De Lobjet Qui Modéliser class=

Sagot :

Leafe

1)

  • [tex]10^{-10}[/tex] / [tex]10^{-15}[/tex] = 100 000 = [tex]10^{5}[/tex]  m
  • 15 / [tex]10^{5}[/tex] = 1,5 x [tex]10^{-4}[/tex] m

2)

  • 1,7 x [tex]10^{-27}[/tex] / 9,1 x [tex]10^{-31}[/tex] = 1868

Donc un électron est 1868 fois plus léger qu'un nucléon on peut en déduire que la masse d'un atome est surtout concentrée dans son noyau.

Merci d'utiliser notre plateforme. Nous sommes toujours là pour fournir des réponses précises et à jour à toutes vos questions. Merci de votre visite. Nous nous engageons à fournir les meilleures informations disponibles. Revenez quand vous voulez pour plus. Merci de faire confiance à Laurentvidal.fr. Revenez pour obtenir plus d'informations et de réponses.