Laurentvidal.fr vous aide à trouver des réponses précises à toutes vos questions grâce à une communauté d'experts chevronnés. Obtenez des réponses immédiates et fiables à vos questions grâce à une communauté d'experts expérimentés sur notre plateforme. Expérimentez la commodité d'obtenir des réponses précises à vos questions grâce à une communauté dévouée de professionnels.
Sagot :
La première guerre mondiale : la vie au front, les soldats dans la guerre.
Pendant la Première Guerre Mondiale, qui s’est déroulée de 1914 à 1918, de nombreuses familles ont été déchiré car beaucoup personnes, surtout les hommes de tout âge, ont été appelé au front jusqu’à la fin de cette guerre. Les combattants vivent une vie de misère, dans des conditions déplorables, au fond des tranchées. Comment expliquer que les soldats aient supporté et tenu jusqu’à la victoire ? Dans une première partie, nous verrons que la situation, dans laquelle ils vivaient, été insupportable ; puis dans une seconde partie nous verrons les raisons pour lesquelles ils ont tenu jusqu’à la fin.
I. Une vie insupportable …
1. … à cause des conditions de vie
Tout d’abord, les combattants vivaient dans des tranchées, qu’ils creusaient eux-mêmes et qu’ils devaient entretenir chaque jour. Ils vivaient donc dehors en permanence, subissant les conditions météorologiques du moment, surtout le froid et la pluie qui rendaient ainsi les tranchées boueuses. Les tranchées n’étaient pas équipées de toilettes : ils faisaient là où ils pouvaient ; ni de dortoirs : ils dormaient à même le sol. De plus les soldats étaient entourés de cadavres, ce qui ne favorise pas l’hygiène dans laquelle les soldats vivaient. Ces cadavres attiraient les rats, les poux se répandaient (manque d’hygiène); des maladies se développèrent (peste, gangrène, …). La nourriture était souvent la même (notamment de la soupe car facile à transporter et à faire en grande quantité) et peu nourrissante.
2. … mentalement
Pour les soldats, cette vie n’était pas facile à vivre : l’odeur des cadavres aux alentours des tranchées et même dans les tranchées rendaient souvent les combattants fous voir même dépressifs ; l’idée de la mort régnaient sur ces personnes et ne favorisait pas les choses. A force d’épuisement, aussi bien mentales que physiques, les soldats avaient recourt aux mutineries. Ces soldats, considérés comme des traitres, été condamnés à mourir : ils étaient envoyer en première ligne lors des
Explications :
Merci d'utiliser notre plateforme. Nous sommes toujours là pour fournir des réponses précises et à jour à toutes vos questions. Merci de votre visite. Nous nous engageons à fournir les meilleures informations disponibles. Revenez quand vous voulez pour plus. Laurentvidal.fr est là pour fournir des réponses précises à vos questions. Revenez bientôt pour plus d'informations.