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Sagot :
Réponse:
L’utilisation d’Internet est-elle bonne pour l’environnement ? Aujourd’hui, le Web et les nouvelles technologies digitales font partie intégrante de nos sociétés. À tel point qu’il est aujourd’hui difficile de se passer du net, des moteurs de recherche, et de son ordinateur. Mais quel est l’impact de ces nouvelles pratiques (et d’Internet) sur l’environnement ? La réponse dans notre infographie.
En 1990, à peine quelques millions d’individus sur la planète avaient un accès à Internet. La plupart étaient des grandes entreprises ou organisations qui s’en servaient de moyen de communication professionnelle. Aujourd’hui, près de 3,2 milliards d’individus auraient un accès à Internet, et ce chiffre augmente de près de 10% par an en moyenne. D’après les estimations de l’ONU, en 2020 près de 5 milliards de personnes seront connectées, et la quasi-totalité de la planète devrait avoir un accès régulier à Internet d’ici 2035.
On est tous plus ou moins convaincu de l’impact de l’environnement sur notre manière d’apprendre. On apprendra différemment à l’école, à l’université ou de manière informelle dans notre vie quotidienne. Et même dans ces contextes, les manières d’apprendre pourront varier. La recherche l’a mis clairement en évidence : la perception que les apprenants ont du contexte d’apprentissage a un impact direct sur la manière dont ils vont s’y prendre pour apprendre. Ainsi, par exemple, dans un contexte de formation perçu comme centré sur les savoirs, qui en l’occurrence correspond largement aux systèmes de formation aujourd’hui, quel que soit le niveau d’enseignement, l’apprenant aura tendance à mettre en place des démarches de reproduction de type mémorisation et compréhension.
De nombreux chercheurs considèrent aujourd’hui que l’arrivée d’Internet et la diffusion de son usage dans la population transforment les manières d’apprendre et réinterrogent les institutions d’enseignement sur leur prise en compte de ces nouvelles attentes. Considérer les effets d’Internet sur les processus d’enseignement et d’apprentissage revient à envisager Internet comme un média tel que défini par Daniel Peraya dans ce même ouvrage. D’après cet auteur, en tant que média, Internet est producteur de sens, ayant un impact spécifique sur les processus cognitifs du sujet qui l’utilise. C’est un objet technique qui possède un potentiel médiatique qui s’exprimera par l’usage qu’en aura l’utilisateur
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