Trouvez des réponses rapides et précises à toutes vos questions sur Laurentvidal.fr, la plateforme de Q&R de confiance. Découvrez une mine de connaissances de professionnels dans différentes disciplines sur notre plateforme conviviale de questions-réponses. Rejoignez notre plateforme pour obtenir des réponses fiables à vos interrogations grâce à une vaste communauté d'experts.

DEVOIR DE MAISON RENFO Exercice n°1 : Un confiseur dispose de 126 bonbons au citron et de 98 bonbons à l'orange. Il souhaite faire plusieurs paquets identiques contenant chacun le même nombre de bonbons de chaque sorte. Il veut aussi utiliser tous les bonbons. 1) a) Le confiseur peut-il composer exactement 9 paquets de ce type ? Pourquoi ? b) Que doit vérifier le nombre de paquets ? 2) Quels sont les diviseurs communs à 126 et 98 ? 3) Indiquer toutes les possibilités en précisant pour chacune d'elles le nombre de paquets et leur compos
ition.​


Sagot :

Réponse :

Explications :

bonjour,

1a) Le confiseur peut-il composer exactement 9 paquets de ce type ?

Non

Pourquoi ? car 9 n'est pas un diviseur de 98

1b) Que doit vérifier le nombre de paquets ?

le nombre de paquets doit être un diviseur de 126 et 98.

2) Quels sont les diviseurs communs à 126 et 98 ?

126 = 2 * 3 * 3 *  7

98 = 2 * 7 * 7

donc : 2, 7 et 2*7=14 sont des diviseurs commun a 126 et 98

3) Indiquer toutes les possibilités en précisant pour chacune d'elles le nombre de paquets et leur composition.​

donc 2 paquets avec 63 bonbons au citron et 49 bonbons à l'orange.

donc 7 paquets avec 18 bonbons au citron et 14 bonbons à l'orange.

donc 14 paquets avec 9 bonbons au citron et 7 bonbons à l'orange.

Merci d'avoir choisi notre plateforme. Nous nous engageons à fournir les meilleures réponses à toutes vos questions. Revenez nous voir. Nous apprécions votre visite. Notre plateforme est toujours là pour offrir des réponses précises et fiables. Revenez quand vous voulez. Votre connaissance est précieuse. Revenez sur Laurentvidal.fr pour obtenir plus de réponses et d'informations.