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Commentaire les bonnes de jean Genet. Pouvez-vous m’aider s’il vous plaît pour mon développement à trouvé des nom pour les axes

Problématique: comment le dramaturge surprend-t-il le spectateur à travers cette scène d’exposition ?

La chambre de Madame. Meubles Louis xv. Au fond, une fenêtre ouverte sur la façade de l'immeuble en face. A droite, le lit. A gauche; une porte et une commode. Des fleurs à profusion. C'est le soir. L'actrice qui joue Solange est vêtue d'une petite robe noire de domestique. Sur une chaise, une autre petite robe noire, des bas de fil noirs, une paire de souliers noirs à talons plats.

CLAIRE, debout, en combinaison, tournant le dos à la coiffeuse.
Son geste -le bras tendu -et le ton seront d'un tragique exaspéré.

Et ces gants ! Ces éternels gants ! Je t'ai dit souvent de les laisser à la cuisine. C'est avec ça, sans doute, que tu espères séduire le laitier. Non, non, ne mens pas, c'est inutile. Pends-les au-dessus de l'évier. Quand comprendras-tu que cette chambre ne doit pas être souillée? Tout, mais tout! ce qui vient de la cuisine est crachat. Sors . Et remporte tes crachats ! Mais cesse !

Pendant cette tirade, Solange jouait avec une paire de gants de caoutchouc, observant ses mains gantée,tantôt en bouquet, tantôt en éventail.

Ne te gêne pas, fais ta biche. Et surtout ne te presse pas, nous avons le temps. Sors !

Solange change soudain d'attitude et sort humblement, tenant du bout des doigts les gants de caoutchouc. Claire s'assied à la coiffeuse. Elle respire les fleurs, caresse les objets de toilette, brosse ses cheveux, arrange son visage.

Préparez ma robe. Vite le temps presse. Vous n'êtes pas là ? (Elle se retourne.) Claire ! Claire !

Entre Solange.

SOLANGE
Que Madame m'excuse, je préparais le tilleul (Elle prononce tillol.) de Madame.


CLAIRE
Disposez mes toilettes . La robe blanche pailletée. L'éventail, les émeraudes.

SOLANGE
Tous les bijoux de Madame ?

CLAIRE
Sortez-les. Je veux choisir. (Avec beaucoup d'hypocrisie.) Et naturellement les souliers ver­ nis. Ceux que vous convoitez depuis des années.

Solange prend dans l'armoire quelques écrins qu'elle ouvre et dispose sur le lit.

Pour votre noce sans doute. Avouez qu'il vous a séduite ! Que vous êtes grosse ! Avouez­ le !

Solange s'accroupit sur le tapis et, cra­ chant dessus, cire des escarpins vernis.

Je vous ai dit, Claire, d'éviter les crachats. Qu'ils dorment en vous, ma fille, qu'ils y croupissent. Ah ! ah ! vous êtes hideuse, ma belle. Penchez-vous davantage et vous regardez dansmessouliers. (ElletendsonpiedqueSolange examine.) Pensez-vous qu'il me soit agréable de me savoir le pied enveloppé par les voiles de votre salive ? Par la brume de vos marécages ?

SOLANGE, à genoux et très humble.

Je désire que Madame soit belle.

CLAIRE, elle s'arrange dans la glace.

Vous me détestez, n'est-ce pas ? Vous m'écra­sez sous vos prévenances, sous votre humilité, sous les glaïeuls et le réséda. (Elle se lève et d'un ton plus bas.) On s'encombre inutilement. Il y a trop de fleurs . C' est mortel. (Elle se mire encore.) Je serai belle. Plus que vous ne le serez jamais . Car ce n' est pas avec ce corps et cette face que vous séduirez Mario. Ce jeune laitier ridicule vous méprise, et s'il vous a fait un gosse. . .

SOLANGE

Oh ! mais, jamais je n'ai. . .

CLAIRE
Taisez-vous, idiote ! Ma robe !

SOLANGE, elle cherche dans l'armoire, écartant quelques robes.

La robe rouge. Madame mettra la robe rouge.

CLAIRE

J'ai dit la blanche, à paillettes.

SOLANGE, dure.

Madame portera ce soir la robe de velours écarlate. .

CLAIRE, naïvement.

Ah? Pourquoi?

SOLANGE, froidement.

Il m'est impossible d'oublier la poitrine de Madame sous le drapé de velours. Quand Madame soupire et parle à Monsieur de mon dévouement ! Une toilette noire servirait mieux votre veuvage.

CLAIRE

Comment ?

SOLANGE

Dois-je préciser?

Sagot :

Réponse : Bah je bloque pareil mais je pense avoir quelques idées de type axe 1 : Les indices laissés par l'auteur sur leur véritable identité et axe 2 : Le plaisir que prend Claire à jouer ce rôle.

Explications : petit problème : l'axe 1 de mon côté est plus court que l'intro et je n'ai pas besoin d'utiliser de procédés littéraires. Donc va falloir chercher un nouvel axe 1 (sinon l'axe 2 je le trouve pas trop mal).

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