Sagot :
Il n'y a pas grande différence qualitativement (en gros on retrouve la même chose chez tous les mammifères, voire tous les vertébrés, même si les proportions varient parfois un peu).
La plus grande différence entre le sang humain et le sang d'animaux proches de nous biologiquement (primates, cochon), ce sont les antigènes. Ces molécules sont en général des glycoprotéines (un mélange de protéine et de sucre complexe) et sont présentes sur la membrane des cellules. Leur rôle est justement d'identifier les cellules qui nous appartiennent; toutes celles qui ne montrent pas patte blanche (i.e. dont les antigènes ne sont pas reconnus par le système immunitaire) sont automatiquement détruits. Certains sont propres aux individus (c'est pour ça qu'il est difficile de trouver des donneurs compatibles pour les greffes; des cellules humaines provenant d'un autre individu sont souvent reconnues comme étrangères et détruites), certains sont communs au sein d'une espèce espèces.
Pour le sang, on connaît bien les antigènes A et B, responsables du groupe sanguin. Dans ce cas, les molécules d'antigène sont les mêmes pour tous les humains. Bien sûr, il y a une différence entre quelqu'un du groupe A et quelqu'un du groupe AB, mais deux personnes de groupe A auront la même chose à la surface de leurs globules rouges. En revanche, il existe une différence avec les antigènes qui s'expriment chez d'autres espèces animales.
mais tout peut trouver la reponse sur internet en tapant la question !