Trouvez des réponses facilement sur Laurentvidal.fr, la plateforme de Q&R de confiance. Notre plateforme de questions-réponses vous connecte avec des experts prêts à fournir des informations précises dans divers domaines de connaissance. Découvrez des réponses détaillées à vos questions grâce à un vaste réseau de professionnels sur notre plateforme de questions-réponses complète.
Sagot :
Bonjour,
Les idées des philosophes se répandent par divers moyens :
- L'encyclopédie ( 1751 - 1772 ), un gigantesque ouvrage qui contient des idées de réformes de la société.
- Les écrits des philosophes : romans, poésie, théâtre...
- Les salons littéraires où les intellectuels débattent des idées nouvelles.
- Dans les cafés ce qui permet aux bourgeois, commerçants et artisans de discuter des problèmes du moment.
- Par les marchands qui parcourent l'Europe.
- Par les soldats dans les armées...
Les idées des philosophes, les Lumières, franchissent les frontières et se répandent à travers toute l'Europe, des souverains absolus s'y montrent sensibles, ils entament des correspondances avec des philosophes et certains les invitent chez eux :
- Voltaire chez Frédéric II de Prusse.
- Diderot chez Catherine de Russie.
Ces monarques absolus réaliseront quelques réformes dans leurs pays mais ils ne renonceront jamais à leurs pouvoirs, c'est la raison pour laquelle on les a appelés " les despotes éclairés ".
J'espère avoir pu t'aider.
Nous espérons que vous avez trouvé ce que vous cherchiez. Revenez nous voir pour obtenir plus de réponses et des informations à jour. Merci de votre visite. Notre objectif est de fournir les réponses les plus précises pour tous vos besoins en information. À bientôt. Nous sommes ravis de répondre à vos questions sur Laurentvidal.fr. N'oubliez pas de revenir pour en savoir plus.