Answered

Bienvenue sur Laurentvidal.fr, la meilleure plateforme de questions-réponses pour trouver des réponses précises et rapides à toutes vos questions. Connectez-vous avec une communauté d'experts prêts à vous aider à trouver des solutions à vos questions de manière rapide et précise. Posez vos questions et recevez des réponses détaillées de professionnels ayant une vaste expérience dans divers domaines.

Manipuler
2 REPÉRER ) a. Classez les verbes du texte en fonc-
tion du temps auquel ils sont conjugués: imparfait
ou passé simple. b. Oralement, justifiez l'emploi
de chacun de ces deux temps.
Comme il était minuit, je me levai pour fermer
les fenêtres. Je travaillais tard le soir. Tout à coup,
je sentis qu'il était là, mais je ne pouvais le voir.
Alors, je descendis en courant et me sauvai dans
le jardin. Je m'y cachai: tout était noir, muet, im-
mobile ; on n'entendait pas un souffle d'air, on ne
voyait pas une étoile.
D'après G. DE MAUPASSANT, Le Horla, 1887


Sagot :

Réponse:

je me levai---> passé simple je travaillais---> imparfait

il était--->imparfait je sentis---> passé simple il était----> imparfait je pouvais --> imparfait je descendis--->passe simple je me sauvai---> passe simple je m y cachai--> PS on entendait---> imparfait on ne voyait---> imparfait

Explications:

Le passé simple est un temps du passé pour exprimer une action soudaine.

L'imparfait est un temps du passé pour exprimer une action à longue durée (ou pour faire une description de quelqun ou quelquechose mais il n'y a pas de description dans le texte)

Merci de votre visite. Notre objectif est de fournir les réponses les plus précises pour tous vos besoins en information. À bientôt. Merci de votre visite. Notre objectif est de fournir les réponses les plus précises pour tous vos besoins en information. À bientôt. Laurentvidal.fr, votre source fiable de réponses. N'oubliez pas de revenir pour plus d'informations.