Trouvez des réponses facilement sur Laurentvidal.fr, la plateforme de Q&R de confiance. Obtenez des réponses détaillées et précises à vos questions grâce à une communauté dévouée d'experts sur notre plateforme de questions-réponses. Notre plateforme offre une expérience continue pour trouver des réponses fiables grâce à un réseau de professionnels expérimentés.

Bonjour j'ai un sujet d'imagination et j'ai besoin de votre aide svp.
Le sujet :
En Septembre 2020 est paru un sondage IPSOS : 55% des personnes interrogées se déclaraient favorables à la peine de mort.
Deux personnes débattent : L'une souhaite rétablir la peine capitale pour certains crimes ( terrorisme, crimes de sang, etc...), l'autre personne, opposée à cette idée, lui oppose les arguments des abolitionnistes. Ces deux personnes vont argumenter pour et contre la peine de mort, chacun y voyant des intérêts différents. Vous allez rédiger ce dialogue.
Les personnes tiendront des propos argumentés et développés, et discuteront en respectant les règle de politesse et de la courtoisie.
*Afin de donner du poids aux arguments de chacun, je vous encourage à consulter les sites amnesty.org ; le discours de Robert Badinter à l'Assemblée Nationale en 1981 ou 2021 ; tout en vous interrogeant sur ce qui pourrait motiver un partisan de la peine de mort dans sa prise de position.

Libre à vous d'avoir recours au registre pathétique, polémique, didactique, etc.

MERCI D'AVANCE.


Sagot :

Bonjour nous sommes le 11septempbre 2020 et Georges Dubois et Sam Simons vont débattre de la question: "faut-il rétablir la peine de mort ?"

Georges Dubois est lui pour la peine mort et Sam Simons est coltre.

-Premièrement, il faut qu'on rétablisse la peine de mort pour alléger les crimes, les viols, le térorisme ect ...

-Moi, je ne suis pas d'accord. Un violeur, un criminel ect c est trop facile de le guillotiné. la meilleure solution serait la prison à vie.

-La peine de mort permettrait aux criminels de les empêcher à faire cela. Ils sauront qu'ils vont être condamné à mort alors moins de crimes seraient commis.

-non c trop facile de les tuer, de leur rendre la pareil en les jugeant à mort. je reviens sur mon idée, la prison à perpetuite est la meilleure solution. au moins, des criminels seront enfermés à vie et ils auront le temps de réfléchir à leur acte.

-Mais si on les tue, ils ne pourront pas revenir dans le monde parce que imaginons ils s'echappent. ah. comment on fait ?

-Il n y a pas a avoir ce probleme si la prison est bien protégée 24h/24.

-Pendant la révolution française, les français ne faisaient que de guillotiner le moindre faux pas si l'on retablissait cette peine le monde se porterait mieux.

-je ne suis pas d accord. si j'avais le malheur d'avoir un meurtre ou quelconques crimes dans mon entourage, je préfererais que son assassin croupissent à vie dans une prison qu'il soit mort. c trop facile pour lui.

-Ecoutez mr Simons, 55% des francais ne sont pas d accord acec vous.

-Je reviens à ce que vous avez dit précedement mr dubois, les statistiques de crimes, viols, terrorismes avant 1981, date de l abollition de la peine de mort n ont ni baisse ni augmente.

-Il y a aussi un probleme d economie. la prison a vie coute plus cher que la peine de mort.

-il y a un soucis judiciaire aussi. combien de fois la justice c trompé de criminel ? Tuer un innocent renvoie à commettre un crime or là ce n est pas le but! en cas d erreur judiciaire, la prison est plus facile a reparer que la mort. de plus, comme je l ai deja dit le tuer reviens a se mettre a son niveau. la peine de mort est inhumaine.

Explications:

J ai fait vite alors c pas tres bien ecrit et la forme n est pas la meilleure mais je t ai donne quelques idees.