Découvrez les solutions à vos questions sur Laurentvidal.fr, la plateforme de Q&R la plus fiable et rapide. Explorez une mine de connaissances de professionnels dans différentes disciplines sur notre plateforme de questions-réponses complète. Trouvez des solutions détaillées à vos questions grâce à une large gamme d'experts sur notre plateforme conviviale de questions-réponses.

Bonjour je dois faire un paragraphe organisé, ou on doit expliquer quelle image du travail Victore Hugo donne du travail des enfants dans Melancholia.

Sagot :

Réponse :

Bonsoir,

Explications :

Dans le poème Melancholia, Victor Hugo expose le travail forcé et le dur labeur. Il expose en premier lieu le fait que ce soit les enfants qui aillent travailler "ces filles de huit ans" ; "ces enfants" ; "ces doux êtres pensifs". De plus, il y a une personnification de la machine "monstre hideux". Il rend vivant le fait même qui pousse les enfants à travailler, cette "machine sombre" qui exténue les enfants. En outre, V.H. met l'enfant à une petite place en les soumettant à Dieu "petits comme nous sommes". Il expose également la maladie qui était présente chez ces enfants de bas-âge "rachitisme" (maigreur). En revanche, il met en opposition la pâleur de leur joue avec la beauté de leur front, ce qui crée un paradoxe entre le fait que l'enfant devrait s'épanouir plutôt que se tuer en se forçant à travailler. Enfin, Victor Hugo finit par une touche de révolte, dans laquelle il dénonce le travail lui-même imposé aux enfants, en répétant toujours le mot "maudit". Ce poème est donc démonstratif de la misère et du forçage des enfants au travail, qu'il poursuivra dans son œuvre "Les Misérables".

Bonne soirée

Réponse :

bonsoir

Explications :

Quelle image du travail Victor Hugo donne du travail des enfants dans Melancholia ?

Il s’agit d’une image qui tue la jeunesse, l’enfance. Les enfants, à cause du travail précoce, sont en mauvaise santé, ont des conditions physiques déplorables, sont pâles, sont exploités par les adultes. Ce travail à l’usine les use.

L’image du travail est très péjorative, pathétique au vu des conséquences sur les enfants. C’est de l’esclavage, ils travaillent quinze heures par jour, font des mouvements répétitifs, le tout dans un milieu hostile, tout ça pour suivre le progrès.  

Victor Hugo s’insurge contre le travail des enfants et dénonce ce travail qui exploite les enfants.