Bienvenue sur Laurentvidal.fr, la meilleure plateforme de questions-réponses pour trouver des réponses précises et rapides à toutes vos questions. Rejoignez notre plateforme de questions-réponses pour obtenir des réponses précises à toutes vos interrogations de la part de professionnels de différents domaines. Découvrez des solutions complètes à vos questions grâce à des professionnels expérimentés sur notre plateforme conviviale.

Bonjour,
Quelqu’un pourrait m’aider a faire l’intro de ce sujet en Philo svp.

Peut-on être libre quand on a pas le choix ?


Sagot :

Bonjour

Les faibles sont les forces réactives. C'est-à-dire que tout ce qui est vécu doit être justifié. Ce qui inclut la responsabilité, le remord, le fait de se repentir.  Les forts sont les forces actives. C’est l’affirmation de la vie. Il n’y a pas de justification c’est parce que la vie est faite comme ça.  C’est pour les éléments extérieurs tels que le chagrin, l’humeur dans lequel on est, si on est seul ou pas, parce que un autre homme peut être influencé par un autre, qui peut déterminer notre choix. Nietzsche pensait qu’être libre c’était agir sans que le chagrin et les éléments extérieurs agissent.

Le savoir absolu n’existe pas, ainsi que l’ignorance totale. Je suis ignorante en Physique cantique est-ce pour cela que je ne suis pas libre ? L’ignorant croit qu’il est libre, il ne l’est pas. Mais cela ne remet pas en doute son bonheur. Puis si on possède tous les savoirs du monde (ce qui est impossible) fait-on réellement nos propres choix ? On peut posséder tous les savoir du monde on ne peut pas décider d’aimer ou pas telle ou telle personne. Même si j’étais seule au monde, il y aurait l’influence des éléments naturels en moi et autour de moi, et ma décision ne serait pas que guidée par mon savoir.