Laurentvidal.fr vous aide à trouver des réponses précises à toutes vos questions grâce à une communauté d'experts chevronnés. Découvrez des réponses détaillées à vos questions grâce à un vaste réseau de professionnels sur notre plateforme de questions-réponses complète. Connectez-vous avec une communauté d'experts prêts à vous aider à trouver des solutions à vos questions de manière rapide et précise.

besoin d'aide svp
dissertation la comédie L'Avare n'est-elle qu'un divertissement?​


Sagot :

Bonsoir,

l'auteur de cette comédie fait avant tout une pièce d'humour dont le but est de moquer la société de l'époque et ses travers. Mais, il appartient à une époque et, plus encore, à un courant littéraire : les Classiques.

Ce mouvement est composé d'auteurs aussi illustres que Racine, Corneille pour le théâtre et plus particulièrement la tragédie, La Fontaine, Boileau pour la poésie, Mme de Lafayette pour le roman et La Rochefoucauld, La Bruyère ou Pascal dans les genres de l'argumentation.

Molière est le représentant dans le genre de la Comédie. Pour les Classiques qui raisonnent en termes de raison comprise comme raisonnable, ce qui se traduit par le principe d'honnête homme, cela conduit à des conséquences très précises. En effet, Louis XIII avec Richelieu, en réaction au mouvement baroque, ont voulu canaliser la production artistique. A cet effet, a été créée par exemple l'Académie Française. Louis XIV et Mazarin ont continué cette  oeuvre avec un nouvel objectif : faire du roi le " Roi soleil " qui va éblouir le monde de par sa magnificence.

Ainsi naît la codofication et la régulation des oeuvres notamment le théâtre. La tragédie va être encadrée : règle des 3 unités, absence de représentation de trivialité sur scène, retour à la définition antique. La comédie n'y échappera pas. Comme La Fontaine, qui fait de la morale un principe  et un moyen d'éducation, Molière est obligé d'associer à la moquerie une morale voire la morale de la société voulue par le Roi.

J'espère que ça t'aidera.

Bonne soirée