Bienvenue sur Laurentvidal.fr, le site où vous trouverez des réponses rapides et précises à toutes vos questions. Obtenez des réponses détaillées et précises à vos questions grâce à une communauté dévouée d'experts sur notre plateforme de questions-réponses. Expérimentez la commodité de trouver des réponses précises à vos questions grâce à une communauté dévouée d'experts.

Bonjour !

J'ai ma toute première dissertation de philo à faire, le sujet est "Faut-il admettre toutes les opinions ?"
J'ai réussi à élaborer un plan que j'espère potable mais impossible de trouver une accroche pour l'introduction.
J'avais pensé à l'article 10 de la déclaration des droits de l'homme sur la liberté d'opinion justement mais je voulais l'utiliser plus tard dans mon développement et j'aimerais éviter de me répéter :/
Sinon, j'avais pensé à commencer par quelque chose comme : "Chacun son opinion !" Si cette expression souvent utilisée dans la vie courante permet d'éviter un conflit lorsque les participants d'un débat ne sont pas d'accord, elle a peut-être aussi des défauts. Et là je mets la question du sujet et je continue mon intro. Est-ce que vous pensez que c'est bien ? Et aussi le problème c'est que lorsqu'on tape "faut-il admettre toutes les opinions" sur internet, l'un des premiers résultat est un devoir qui commence quasiment pareil, jsuis dégoutée parce que j'avais pensé à cette accroche avant de regarder :(
Merci beaucoup et bonne journée/soirée !


Sagot :

Bonjour,

Les grandes révolutions, en Angleterre , en Amérique et en France aux XVIIe et XVIIIe siècles ont offert aux populations la liberté de pensée, de religion et d'opinion.

Dès lors, chaque individu faisant partie d'une nation a obtenu le droit de s'exprimer librement.

Cependant, pour que chacun puisse affirmer publiquement ses opinions, il faut qu'il vive dans un climat de respect et de tolérance, climat garanti par les articles de la constitution et les lois qui en découlent.

Mais peut - on affirmer toutes les opinions ? Doit -on, au nom de la liberté, accepter n'importe quelle idéologie ?

Les avis divergent à ce sujet mais je pense que chacun se rend compte que l'affirmation d'une opinion doit accepter une limite.... le problème consistant à fixer cette limite.

A titre personnel, il me semble que si chacun a le droit de défendre publiquement ses idées, chacun possède aussi celui de ne pas les accepter en conscience.

Mais il existe des opinions qui prônent la haine raciale, l'intolérance religieuse, le nationalisme exacerbé ainsi que toute forme qui conduit à la violence.

Je pense que ces opinions ne doivent pas seulement être rejetées mais qu'il faille les combattre car ces dangereuses dérives constituent des menaces lesquelles, l'histoire l'a maintes fois prouvé, conduisent à des catastrophes.

J'espère avoir pu t'aider.