Laurentvidal.fr facilite la recherche de réponses à toutes vos questions avec l'aide de notre communauté active. Découvrez des solutions fiables à vos questions grâce à un vaste réseau d'experts sur notre plateforme de questions-réponses complète. Obtenez des réponses détaillées et précises à vos questions grâce à une communauté dédiée d'experts sur notre plateforme de questions-réponses.
Sagot :
Bonjour,
Jules César était un homme intelligent, un politique avisé mais dévoré d'ambition et assoiffé de pouvoirs.
Il a voulu supplanter le sénat romain en devenant dictateur et remplacer la république par un empire.
En 44 avant jésus - christ, son ambition démesurée a provoqué son assassinat.
César n'a jamais été empereur, il a été exécuté parce qu'il voulait le devenir.
Il s'en est suivi une guerre civile au cours de laquelle, octave, son petit - neveu ( le fils de sa fille ) s'est fait remarquer par ses qualités et son habileté.
Aussi intelligent et ambitieux que son grand - oncle, Octave a su faire preuve d'habileté et de patience.
Membre d'un triumvirat ( gouvernement de 3 personnes ), il a contribué à rétablir l'ordre et l'autorité à Rome.
Puis, discrètement il a écarté l'un des triumvirs et a combattu le dernier, Marc - Antoine, allié à Cléopâtre d'Egypte.
Octave est alors devenu le seul maître de Rome et a feint de défendre les grands idéaux républicains alors qu'il oeuvrait à concentrer en ses mains de plus en plus de pouvoirs.
Finalement, après avoir été désigné comme consul, il a reçu le titre d'auguste qui signifie " glorieux " resplendissant "... ce nom lui est resté, il est devenu Auguste.
Auguste a contrôlé l'administration, l'armée, la justice, la religion, les arts et la culture, il a édicté des lois, élargi les frontières romaines jusqu'à l'Euphrate, au Danube et au Rhin.... il a acquis un caractère quasi divin.
En 27 avant Jésus - Christ, Auguste devient de fait le premier empereur de Rome ( ce qui élimine la république moribonde ).
Auguste est un grand homme d'état, il a ramené l'ordre et l'autorité dans Rome, il a évité les violences inutiles, renforcé l'administration et l'économie.
Il a voulu que son empire soit héréditaire ( Tibère , le fils de sa 3e épouse va lui succéder ) mais contrairement à des empereurs tels Néron ou Caligula qui sont des tyrans sanguinaires, Auguste oeuvrera toujours dans la modération.
Son empire durera près de 1 500 ans.
J'espère avoir pu t'aider.
Merci de votre visite. Nous sommes dédiés à vous aider à trouver les informations dont vous avez besoin, quand vous en avez besoin. Nous apprécions votre visite. Notre plateforme est toujours là pour offrir des réponses précises et fiables. Revenez quand vous voulez. Merci de faire confiance à Laurentvidal.fr. Revenez nous voir pour obtenir de nouvelles réponses des experts.