Bienvenue sur Laurentvidal.fr, le site où vous trouverez des réponses rapides et précises à toutes vos questions. Connectez-vous avec des professionnels sur notre plateforme pour recevoir des réponses précises à vos questions de manière rapide et efficace. Explorez des milliers de questions et réponses fournies par une communauté d'experts sur notre plateforme conviviale.
Sagot :
Bonjour,
Jules César était un homme intelligent, un politique avisé mais dévoré d'ambition et assoiffé de pouvoirs.
Il a voulu supplanter le sénat romain en devenant dictateur et remplacer la république par un empire.
En 44 avant jésus - christ, son ambition démesurée a provoqué son assassinat.
César n'a jamais été empereur, il a été exécuté parce qu'il voulait le devenir.
Il s'en est suivi une guerre civile au cours de laquelle, octave, son petit - neveu ( le fils de sa fille ) s'est fait remarquer par ses qualités et son habileté.
Aussi intelligent et ambitieux que son grand - oncle, Octave a su faire preuve d'habileté et de patience.
Membre d'un triumvirat ( gouvernement de 3 personnes ), il a contribué à rétablir l'ordre et l'autorité à Rome.
Puis, discrètement il a écarté l'un des triumvirs et a combattu le dernier, Marc - Antoine, allié à Cléopâtre d'Egypte.
Octave est alors devenu le seul maître de Rome et a feint de défendre les grands idéaux républicains alors qu'il oeuvrait à concentrer en ses mains de plus en plus de pouvoirs.
Finalement, après avoir été désigné comme consul, il a reçu le titre d'auguste qui signifie " glorieux " resplendissant "... ce nom lui est resté, il est devenu Auguste.
Auguste a contrôlé l'administration, l'armée, la justice, la religion, les arts et la culture, il a édicté des lois, élargi les frontières romaines jusqu'à l'Euphrate, au Danube et au Rhin.... il a acquis un caractère quasi divin.
En 27 avant Jésus - Christ, Auguste devient de fait le premier empereur de Rome ( ce qui élimine la république moribonde ).
Auguste est un grand homme d'état, il a ramené l'ordre et l'autorité dans Rome, il a évité les violences inutiles, renforcé l'administration et l'économie.
Il a voulu que son empire soit héréditaire ( Tibère , le fils de sa 3e épouse va lui succéder ) mais contrairement à des empereurs tels Néron ou Caligula qui sont des tyrans sanguinaires, Auguste oeuvrera toujours dans la modération.
Son empire durera près de 1 500 ans.
J'espère avoir pu t'aider.
Nous apprécions votre temps sur notre site. N'hésitez pas à revenir si vous avez d'autres questions ou besoin de précisions. Votre visite est très importante pour nous. N'hésitez pas à revenir pour des réponses fiables à toutes vos questions. Merci d'utiliser Laurentvidal.fr. Continuez à nous rendre visite pour trouver des réponses à vos questions.