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Sagot :
La première guerre mondiale commença à cause de l’assassinat de l’héritier du trône d’Autriche-Hongrie « l’attentat de Sarajevo » le 28 juin 1914. Un mois plus tard, le 28 juillet 1914 l’Autriche Hongrie déclarent la guerre à la Serbie. Toute l’Europe rentrer en guerre suite aux alliances qui avait été faite. Cette guerre durera 4 ans et fera 10 millions de morts.
Civils et militaires dans la première guerre mondiale.
-Comment civils et militaires ont-ils vécu les violences du conflit ?
-Pourquoi et comment cette violence fragilise les États et les sociétés ?
Armistice: accord pour mettre fin aux combats.
Mutinerie: dans l’armée, le refus d’obéir à un ordre.
Front: zone où se déroule les combats.
I/ Des soldats au cœur d’une violence extrême:
Violence de masse: violence reposant sur l’utilisation d’armes et de stratégies visant à tuer ou faire souffrir un grand nombre de personnes.
TE:
La première guerre mondiale a été d’une violence extrême. Utilisation d’armes nouvelles en fait la première guerre industrielle et cela explique l’ampleur des pertes humaines ainsi que le grand nombre de blessés parmi les militaires.
C’est un traumatise dans une époque jusque-là marquée par le progrès technique au profit de l’humanité.
Avec plus de 70 millions de combattants jamais une guerre n’avait mobiliser autant d’hommes.
II/ Des populations confrontées à une guerre totale :
Guerre totale: Guerre qui mobilise toutes les catégories de la population et toutes les ressources technologiques économique d’un État. Cette guerre a un impact sur la vie des populations.
L’arrière: Les zones où on se voit pas, situées à l’arrière du front.
Propagande: Communication destiné à répondre certaines idées dans l’opinion publique pour l’influencer.
Munitionnette: une femme travaillant dans l’industrie d’armement pendant la première guerre mondiale.
Génocide: extermination volontaire et systématique de tout un peuple.
Déportation: déplacements forcés de population pour des motifs raciaux ou politique.
Montre que le massacre des Arméniens par les Turcs est bien un génocide.
Le massacre est décidé appliquée par le gouvernement turc lui-même. Il est systématique car hommes femmes et enfants sont tués ou déportés dans des camps de concentration dans des zones désertiques ou la survie est presque impossible c’est bien une extermination car 80 % de la population est tuée.
III/ Des sociétés données cliniques et la cohésion ont été déstabilisées la guerre :
Pacifisme: doctrine de la non-violence qui conduit à refuser la guerre.
TE:
Les conditions de vie sont déplorables en Allemagne, en France ou en Russie et cela explique en partie la violence qui suit la guerre dans ces pays.
Tsar: empereur de la Russie.
Quelles mesures peuvent satisfaire les Russes ?
Laquelle peut la mécontenter ?
Il y a la mise en place d’une démocratie à la place d’un pouvoir absolu mais le nouveau gouvernement veut continuer la guerre alors qu’une grande partie de la population n’est pas favorable.
Bolchevik: révolutionnaire russe partisans de la révolution immédiate pour installer le communiste. Leur chef est Lénine.
Soviets: (Conseil en russe) assemblée d’ouvriers de paysans et de soldats formés en 1917 et en Russie.
TE:
Au début de 1917 de grandes grèves ont lieu en Russie. La population et l’armée renversent le Tsar Nicolas II et mettent en place un gouvernement provisoire. C’est la première révolution russe de février.
Mais la guerre continue et le mécontentement persiste. Le parti bolchevik conduit par les mines sans part du pouvoir. C’est la seconde révolution russe de octobre 1917.
En Allemagne l’empereur Guillaume II est renversé en 1918 et la république est proclamée en janvier 1919 à Berlin. Les spartakistes tente de prendre le pouvoir par la force de la révolution est écrasé par le nouveau gouvernement.
Spartakistes: les communistes allemands qui veulent une révolution de type bolchevique.
TE:
L’armistice est signé le 11 novembre 1918. Le sort de l’Allemagne dans le traité de Versailles de 1919. Déclaré seul responsable de la guerre, elle doit payer des réparations.
Les autres pays vaincu voient la frontière se redessiner et de nouveaux États sont créés sur le principe des nationalités et pour respecter certaines minorités.
Toutes ces modifications territoriales suscite des tensions et des frustrations.
La génération du feu a été traumatisée par la guerre et pour éviter toute guerre dans le futur, la société des nations (SDN) est créée en 1920.
Réparations: somme que l’Allemagne doit verser aux vainqueurs pour réparer les dommages causés sur leur territoire.
Principe des nationalités: droit des peuples à former des états indépendants.
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