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Bonjour je suis en 2nde et j’aimerais savoir si vous pouvez m’aider à ces question par rapport à ce poème

4)b. Comment la mission du poète est-elle ainsi renforcée?

5)a. Quels sens sont convoqués par le poète ?

b. Comment le travail sur les sonorités et le rythme participe-t-il à cette évocation?

6)a. De quelle façon le poète s’adresse-t-il à son lecteur ?

b. Quel rôle se donne-t-il ?

Bonjour Je Suis En 2nde Et Jaimerais Savoir Si Vous Pouvez Maider À Ces Question Par Rapport À Ce Poème 4b Comment La Mission Du Poète Estelle Ainsi Renforcée 5 class=

Sagot :

Le baroque est un genre qui met en avant la sensibilité et les sens. Jean de Sponde est un poète qui parle beaucoup de la mort et exprime son aspiration vers l’au-delà et son appel à Dieu.

4)b) Le poète s’exprime à la première personne, il présente son expérience vécue comme témoin et la rend réelle auprès des lecteurs, il est pessimiste. C’est un poème à caractère didactique.

-« Vie orgueilleuse » = oxymore, la vie est mauvaise, il nous le fait savoir.

-La fleur symbolise la vie éphémère.

-Pour lui vivre est un défi de tout les jours.

-Il oppose les mots « vivez » et « mourir ».

5)a) 2 sens sont convoqués: l’ouïe et la vue

-l’ouie: fureur, flots, éclairs, tonnerre, gronde, éclatera l’orage, torrents tarir, lions rugissants, rage.

-vue: soleils, flambeau, flamme fumeuse, vert, couleurs, écumeuse, vu (x3), clairs éclairs, yeux, cieux,

5)b)

-« Mais si faut-il mourir » = assonance en ‘i’ c’est un constat, on meurt tous.

-le poème à un sens circulaire qui peut également symboliser la vie en cycle, au début on à le soleil, au milieu c’est sombre avec les éclairs et le tonnerre, à la fin la neige fond, c’est la mort.

-Les majuscules à certains mots sont des points importants que le poète pointe du doigt.

6)a) Le poète partage son expérience, il oppose la mort et la vie. Il met en avant toutes les fatalités qui entourent l’homme, de toute manière on meurt. Celui qui brave la mort sentira ses fureurs, on ne peut pas braver la mort. Il présente la vie comme un défi.

il utilise différents temps verbaux: présent, passé composé et futur.

6)b) Son poème est à portée didactique, et à portée religieuse. Il se place comme personne ayant vécu diverses expériences, il rend son expérience réelle, insiste sur l’instabilité et la condition humaine qui est tragique.

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