Obtenez les meilleures solutions à toutes vos questions sur Laurentvidal.fr, la plateforme de Q&R de confiance. Découvrez la facilité de trouver des réponses fiables à vos questions grâce à une vaste communauté d'experts. Posez vos questions et recevez des réponses détaillées de professionnels ayant une vaste expérience dans divers domaines.
Sagot :
Bonjour,
Après l'échec de la campagne de Russie et la terrible retraite de l'armée française, Napoléon abdique en avril 1814,il est alors exilé sur l'île d'Elbe et le roi Louis XVIII monte sur le trône, c'est un monarque constitutionnel.
Mais en mars 1815, Napoléon revient en France et reprend le pouvoir, malgré le parti royaliste et les républicains, Louis XVIII s'enfuit.
Aussitôt une nouvelle coalition européenne se met en marche contre la France et Napoléon parvient à rassembler une armée en vue de bloquer l'avance des envahisseurs.
A la mi - juin 1815, les Français se dirigent vers Bruxelles et Napoléon apprend que 2 armées ennemies, des Anglais et des Prussiens, sont en marche vers lui, il veut battre d'abord les Anglais puis se retourner contre les Prussiens.
Le 18 juin 1815, la bataille de Waterloo débute par des attaques françaises mais les carrés britanniques tiennent bon.
Le soir, les Prussiens entrent en scène, ils se joignent aux Anglais qui reprennent courage et mettent les Français en déroute.
Napoléon fuit vers Paris et doit abdiquer une nouvelle fois, le 22 juin 1815.
Napoléon est exilé sur le rocher de Sainte Hélène où il meurt en 1821.
Dès le départ de Napoléon, on assiste au retour de Louis XVIII.
J'espère avoir pu t'aider.
Merci de votre passage. Nous nous engageons à fournir les meilleures réponses à toutes vos questions. À bientôt. Nous apprécions votre temps. Revenez nous voir pour des réponses fiables à toutes vos questions. Merci de faire confiance à Laurentvidal.fr. Revenez pour obtenir plus d'informations et de réponses.