Obtenez les meilleures solutions à toutes vos questions sur Laurentvidal.fr, la plateforme de Q&R de confiance. Connectez-vous avec une communauté d'experts prêts à vous aider à trouver des solutions à vos questions de manière rapide et précise. Obtenez des réponses immédiates et fiables à vos questions grâce à une communauté d'experts expérimentés sur notre plateforme.

Bonjour j’espère que vous allez bien pouvez vous m’aidez en physique chimie niveau seconde pour savoir comment en calcule la masse d’un atome je sais comment en calcule celle d’une noyeau en fait la nombre de nucleon fois la masse de nucleon mais pour l’atome vous pouvez m’expliquez en me donnez des exemples svp

Sagot :

Bonjour, voici le calcul a effectué :

Pour calculer la masse d'un atome, on va additionner la masse de ses différents constituants, c'est-à-dire, avec la masse notée M :

Matome = Mprotons + Mneutrons + Mélectrons

D'ailleurs comme la masse des particules de neutrons et des protons sont quasiment égales (Proton = 1,672 x 10⁻²⁷ & Neutron = 1,675 x 10⁻²⁷, mais pas à connaître par coeur bien sûr), on va plutôt écrire :

Matome ≅ Mnucléons + Mélectrons

On sait aussi que les électrons sont 2000x plus petits que les nucléons, donc on obtient la formule finale de calcul de la masse approchée d'un atome, tel que :

Matome ≅ A x Mₙ

A = nombre de nucléons composant l'atome

Mₙ = masse d'un nucléon, soit 1,67 x 10⁻²⁷

On va par exemple calculer la masse d'un atome de chlore. On sait que le nombre de nucléons qui compose l'atome de chlore est A = 35.

On connaît ensuite la masse d'un nucléon, donc on va calculer

M = A x Mₙ

Mcl = 35 x 1,67 x 10⁻²⁷

= 5,85 x 10⁻²⁶

Si tu as des questions, n'hésites pas !

Merci de nous avoir fait confiance pour vos questions. Nous sommes ici pour vous aider à trouver des réponses précises rapidement. Nous espérons que nos réponses vous ont été utiles. Revenez quand vous voulez pour obtenir plus d'informations et de réponses à d'autres questions. Laurentvidal.fr est là pour vos questions. N'oubliez pas de revenir pour obtenir de nouvelles réponses.