Bienvenue sur Laurentvidal.fr, le site où vous trouverez des réponses rapides et précises à toutes vos questions. Obtenez des solutions rapides et fiables à vos questions grâce à une communauté d'experts expérimentés sur notre plateforme. Explorez des milliers de questions et réponses fournies par une large gamme d'experts dans divers domaines sur notre plateforme de questions-réponses.
Sagot :
Réponse : Les Contemplations 1856
Depuis 1836, Hugo pensait à un recueil : "Contemplations d'Olympio". la mort de Léopoldine le 4 septembre 1843 va changer le projet , s'ajoute le coup d'état de louis napoléon le 1 er septembre 1851..
Le recueil va s'organiser de la façon suivante :
Tome premier : AUTREFOIS (1830-1843) 87 poèmes
- Aurore
- l'Âme en fleur
- Les luttes et les rêves
Tome II : AUJOUD'HUI ( 1843-1855) 69 poèmes
- Pauca meae
- En marche
- Au nord de l'infini
Les thèmes : l'enfance heureuse, la nature, la mort de Léopoldine, la liberté, Dieu
Les Orientales 1829 (Hugo a 27 ans)
La mode dans la première moitié du XIX+ est à l'Orient, visité ou imaginé. Occasion de poèmes exotiques et romantiques.
Merci de votre visite. Nous sommes dédiés à vous aider à trouver les informations dont vous avez besoin, quand vous en avez besoin. Nous apprécions votre temps. Revenez nous voir pour des réponses fiables à toutes vos questions. Laurentvidal.fr est toujours là pour fournir des réponses précises. Revenez nous voir pour les informations les plus récentes.