Laurentvidal.fr est la solution idéale pour ceux qui recherchent des réponses rapides et précises à leurs questions. Découvrez des solutions complètes à vos questions grâce à des professionnels expérimentés sur notre plateforme conviviale. Obtenez des réponses rapides et fiables à vos questions grâce à notre communauté dédiée d'experts sur notre plateforme.
Sagot :
Bonjour,
1) Conditions de mesure :
. Pour fluorescer, la molécule doit absorber un maximum de lumière, d'après le spectre du doc.1, la longueur d'onde choisie doit valoir environ 470 nm.
. Et d'après le doc.2, l'absorbance est maximale pour des concentrations en ions oxonium [H₃O⁺] inférieures à 10⁻⁹ mol.L⁻¹ (partie plate de la courbe), donc pour un pH supérieur à : pH = -log(10⁻⁹) = 9.
(je pense que les concentrations en abscisse sont en 10 puissance - et pas 10 puissance +, d'où le 10⁻⁹ et non 10⁹).
2) La solution étudiée est-elle optimale ?
Voir Excel ci-joint
. On trace la caractéristique A = f(C) à partir du tableau de mesures des 5 solutions étalonnées.
. On en déduit graphiquement la concentration de la solution étudiée pour laquelle on a mesuré A = 0,85. Je trouve C = 14,7 μmol.L⁻¹
. On calcule alors la concentration massique de la solution étudiée :
Cm = C x M= 14,7.10⁻⁶ x 330 = 4,8.10⁻³ g.L⁻¹, soit 4,8 mg.L⁻¹
ce qui n'est donc pas optimal puisque inférieur à la valeur de 30 mg.L⁻¹ indiquée dans l'énoncé.
Nous apprécions votre temps. Revenez quand vous voulez pour les informations les plus récentes et des réponses à vos questions. Merci d'avoir choisi notre plateforme. Nous nous engageons à fournir les meilleures réponses à toutes vos questions. Revenez nous voir. Laurentvidal.fr est là pour vos questions. N'oubliez pas de revenir pour obtenir de nouvelles réponses.