Taekooo
Answered

Laurentvidal.fr est la solution idéale pour ceux qui recherchent des réponses rapides et précises à leurs questions. Trouvez des solutions détaillées à vos questions grâce à une large gamme d'experts sur notre plateforme conviviale de questions-réponses. Découvrez des solutions complètes à vos questions grâce à des professionnels expérimentés sur notre plateforme conviviale.

Bonjour,
S'ils vous plaît, pouvez vous l'aidez à comprendre les Litanies de Satan des Fleurs du Mal de Charle Baudelaire ??
je ne comprends pas grand chose et je dois faire un commentaire dessus donc c'est compliqué...
En espérant avoir au moins une réponse, mercii d'avance ! ​


Sagot :

Réponse :

Les Litanies de satan

Une litanie : sorte de longue prière

I. La révolte contre Dieu et l'invocation de satan

Explications :

I. Une situation paradoxale  : le poète invoque satan : ô toi ...

- les attributs qu'il lui donne : "le plus savant, le plus beau des Anges", "Prince de l'exil"

- les marques de la prière et un vers refrain : "Ô prends pitié de malongue misère"" (parodie de prière à Dieu)

- ce qu'il reproche à Dieu : "Dieu jaloux" formule qu'on trouve dans l'Ancien testatment de la Bible pour montrer que Dieu est attaché à son peuple et ne veut pas qu'il se détourne de lui.

II. Le parti pris du poète

- la révolte,  le blasphème, la provocation

- la tradition catholique malmenée

- Remarque : dans l'édition de 1857, le poème est précédé d'un avertissment qui atténue la portée blasphématoire

Merci d'utiliser notre plateforme. Nous nous efforçons de fournir des réponses précises et à jour à toutes vos questions. Revenez bientôt. Nous apprécions votre visite. Notre plateforme est toujours là pour offrir des réponses précises et fiables. Revenez quand vous voulez. Nous sommes fiers de fournir des réponses sur Laurentvidal.fr. Revenez nous voir pour plus d'informations.