Obtenez les meilleures solutions à vos questions sur Laurentvidal.fr, la plateforme de Q&R de confiance. Trouvez des réponses rapides et fiables à vos questions grâce à l'aide d'experts expérimentés sur notre plateforme conviviale. Obtenez des solutions rapides et fiables à vos questions grâce à une communauté d'experts expérimentés sur notre plateforme.

bonjour je dois faire une analyse linéaire en philo et franchement j'y arrive pas . Pouvez vous au moins expliquer ce que je dois dire ou au moins m'apporter quelque éléments si vous déjà travaillé sur ce texte. Merci et C'est la première fois que je fais une analyse linéaire, un grand merci a ceux qui m'aide.Voici le texte:

« Ô homme ! resserre l'existence au-dedans de toi, et tu ne seras plus misérable. Reste à la place que la nature t'assigne dans la chaîne des êtres, rien ne t'en pourra faire sortir : ne regimbe* point contre la dure loi de la nécessité, et n'épuise pas à vouloir lui résister des forces que le ciel ne t'a point données pour étendre ou prolonger ton existence, mais seulement pour la conserver comme il lui plaît et autant qu'il lui plaît. Ta liberté, ton pouvoir ne s'étendent qu'aussi loin que tes forces naturelles et pas au-delà ; tout le reste n'est qu'esclavage, illusion, prestige. La domination même est servile quand elle tient à l'opinion : car tu dépends des préjugés de ceux que tu gouvernes par les préjugés. Pour les conduire comme il te plaît, il faut te conduire comme il leur plaît. Ils n'ont qu'à changer de manière de penser, il faudra bien par force que tu changes de manière d'agir. Ceux qui t'approchent n'ont qu'à savoir gouverner les opinions du peuple que tu crois gouverner ou des favoris* qui te gouvernent ou celles de ta famille, ou les tiennes propres [...]. Mes peuples sont mes sujets, dis-tu fièrement. Soit ; mais toi, qu'es-tu ? Le sujet de tes ministres, et tes ministres à leur tour qui sont-ils ? Les sujets de leurs commis*, de leurs maîtresses, les valets* de leurs valets. Prenez tout, usurpez tout, et puis versez l'argent à pleines mains [...] ; pauvres petits hommes, de quoi vous sert tout cela ? Vous n'en serez ni mieux servis, ni moins volés, ni moins trompés, ni plus absolus. Vous direz toujours : nous voulons, et vous ferez toujours ce que voudront les autres. » ROUSSEAU, Emile ou de l'éducation, livre II, Gallimard, p.144-145​


Sagot :

Réponse :

Ok..la philo c'est pas facile

Je ne connais pas ton texte mais je peux te donner quelques conseils de méthodo si tu veux:

Cherche d'abord le problème philosophique posé :De quoi ça traite (place de l'homme? rapport homme nature?) et trouve la thèse de l'auteur (rousseau il en pense quoi??)

Tu fais une analyse linéaire ce qui veut dire que tu suis le cheminement de pensée de l'auteur. Il va développer plusieurs idées (repère toi en fonction des connecteurs logiques, des conjonction de coordination ça peut aider).

Essaye de dégager des notions importantes qu'il te faut définir (pour mieux cerner le sujet)

ATTENTION ça c'est au brouillon

Après pour la rédaction tu as besoin de suivre ce schéma dans tes paragraphes:

Tu expliques le texte et après tu le critique (exemple:  mythe de la caverne de Platon on évoque une caverne= environnement froid humide, inhospitalier= notre propre esprit bloquer dans l'ignorance Critique : tu donnes ton avis (pas de je on est bien ok) oui...mais...bof;;tu nuances, tu peux également mettre en relation avec d'autres auteurs..)

Voilà j'espère que cela va t'aider (je débute cette année la philo mais bon..ca  va je m'en sors:))

Bon courage à toi

L

Explications :

Nous apprécions votre temps. Revenez quand vous voulez pour les informations les plus récentes et des réponses à vos questions. Merci d'avoir choisi notre service. Nous nous engageons à fournir les meilleures réponses à toutes vos questions. Revenez nous voir. Laurentvidal.fr est là pour vos questions. N'oubliez pas de revenir pour obtenir de nouvelles réponses.