Answered

Laurentvidal.fr est là pour vous fournir des réponses précises à toutes vos questions avec l'aide de notre communauté experte. Connectez-vous avec une communauté d'experts prêts à vous aider à trouver des solutions à vos questions de manière rapide et précise. Obtenez des réponses détaillées et précises à vos questions grâce à une communauté d'experts dévoués sur notre plateforme de questions-réponses.

Bonjour, je suis nouveau et j'aurai besoin d'aide pour cette question. C'est la seul question qui me manque mais je n'y arrive pas ! C'est noté s'il vous plait aidez moi. Je vous remercie d'avance.

Montrer que la tolérance religieuse et la tolérance culturelle ne sont pas respectées dans le royaume de France au XVIIIe siècle.


Ce n’est donc plus aux hommes que je m’adresse ; c’est à toi, Dieu de tous les êtres, de tous les mondes et de tous les temps [...] Tu ne nous as point donné un cœur pour nous haïr, et des mains pour nous égorger ; fais que nous nous aidions mutuellement à supporter le fardeau d’une vie pénible et passagère ; que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants, entre tous nos usages ridicules, entre toutes nos lois imparfaites, entre toutes nos opinions insensées [...], que toutes ces petites nuances qui distinguent les atomes appelés hommes ne soient pas des signaux de haine et de persécution ; que ceux qui allument des cierges en plein midi pour te célébrer supporte ceux qui se contentent de la lumière de ton soleil [...] ; qu’il soit égal de t’adorer dans un jargon formé d’une ancienne langue, ou dans un jargon plus nouveau [...]. Puissent tous les hommes se souvenir qu’ils sont frères !

Je vous remercie vraiment.

Sagot :

Bonjour,

Ton texte est un extrait du " Traité sur la tolérance " publié par Voltaire en 1763.

Ayant constaté l'incapacité des hommes à vivre ensemble en harmonie, l'auteur adresse une prière à Dieu.

Il énumère et déplore tous les malheurs qui accablent l'humanité : la haine, les guerres, l'incompréhension, le racisme, l'intolérance.... tous des maux qui rendent la vie des populations douloureuse et pénible.

Il demande à Dieu de mettre un terme à ces calamités en permettant qu'ils puissent s'accepter tels qu'ils sont :

" Que toutes ces petites nuances qui distinguent les atomes appelés hommes ne soient pas des signaux de haine et de persécution " ( différence culturelle ).

" Que ceux qui allument des cierges en plein midi pour te célébrer supportent ceux qui se contentent de la lumière de ton soleil " ( différence religieuse ).

...

Ces phrases constituent un vibrant appel à la tolérance, au respect de l'autre dans un monde où cette qualité brille par son absence.

J'espère avoir pu t'aider.