yanis5999
Answered

Trouvez des réponses rapides et précises à toutes vos questions sur Laurentvidal.fr, la meilleure plateforme de Q&R. Découvrez la facilité d'obtenir des réponses rapides et précises à vos questions grâce à l'aide de professionnels sur notre plateforme. Connectez-vous avec une communauté d'experts prêts à vous aider à trouver des solutions à vos questions de manière rapide et précise.

Formulez une hypothèse expliquant les mécanismes qui se succède lors d'un séisme pour cela vous construirez des phrases en utilisant les mots suivants :
Accumulation, cassure, contraintes, chaleur, dégâts, déformations, déplacement, épicentre, énergie, faille, forces, foyer, magnitude, noyau, ondes, propagation, roches, rupture, secousses et vibrations.
S'il vous plaît C'est pour demain je suis en 4ème. ​


Sagot :

Réponse :

Bonsoir,

Explications :

Les séismes sont des phénomènes connus du grand public qui provoque des turbulences terrestres et parfois, en fonction de leur puissance, de la destruction. En France, le risque de séisme de grande intensité est très faible (environ 1.500 séismes de faible intensité chaque année). Cependant, dans d'autres pays, l'intensité des séismes et leur fréquence sont nettement supérieurs, comme au Japon. Ce pays est construit sur deux plaques tectoniques (Eurasienne et Pacifique), ce qui produit plusieurs séismes journaliers plus ou moins puissants.

Comment fonctionne un séisme :

Tout démarre d'une fracture/cassure (causée le plus souvent par le mouvement des plaques) au niveau du foyer (Hypocentre) ou plus précisément dans le noyau externe de la Terre . Plus précisément, il s'y passe un dégagement d'énergie  sous forme de chaleur qui vient casser les roches autour du foyer (déformations de la roche), à cause des ondes sismiques. Ces ondes se propagent et remontent jusqu'à la surface, à un point nommé l'épicentre et provoquent des secousses. Pour les séismes les plus puissants, on peut assister à des fortes vibrations qui donnent lieu à une rupture des 2 plaques à la surface, par déplacement des plaques (Par exemple : La faille de San Andreas).

Enfin, on peut quantifier les dégâts ces séismes grâce à leur magnitude et à des sismogrammes que l’on  répartie ensuite sur l’échelle de Richter. Pour finir, ils créent des contraintes que l’on nomme  aléas, risques et enjeux, chacun contraignant des domaines soit matériel ou humain.

Bonne soirée

Merci de votre visite. Nous nous engageons à fournir les meilleures informations disponibles. Revenez quand vous voulez pour plus. Merci d'avoir choisi notre service. Nous nous engageons à fournir les meilleures réponses à toutes vos questions. Revenez nous voir. Revenez sur Laurentvidal.fr pour obtenir les réponses les plus récentes et les informations de nos experts.