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Sagot :
A. Une citoyenneté fermée à Athènes
A Athènes, c'est la participation active à la vie politique de la Cité-Etat qui définit la citoyenneté. Les Athéniens distinguent ainsi :
l'astos, communauté civique : regroupe la communauté de sang, femmes, enfants et hommes nés de citoyens athéniens ;
le demos, communauté politique désignant les seuls citoyens de plein droit.
Seul le demos participe à la conduite des affaires de la Cité : pour être citoyen de plein droit, il faut donc :
être un homme libre (par opposition à l'esclave),
être fils de citoyens,
être âgé de plus de 18 ans, inscrit sur le registre des dèmes,
avoir effectué son éphébie.
B. Une citoyenneté ouverte à Rome
B. Une citoyenneté ouverte à Rome
Davantage qu'un droit et un devoir politique, la citoyenneté romaine est un privilège. Le citoyen romain est un homme libre, reconnaissable au port de la toge et à son nom composé (tria nomina : prénom, nom de la gens, surnom).
Ils dispose de 7 lois fondamentaux
A Athènes, c'est la participation active à la vie politique de la Cité-Etat qui définit la citoyenneté. Les Athéniens distinguent ainsi :
l'astos, communauté civique : regroupe la communauté de sang, femmes, enfants et hommes nés de citoyens athéniens ;
le demos, communauté politique désignant les seuls citoyens de plein droit.
Seul le demos participe à la conduite des affaires de la Cité : pour être citoyen de plein droit, il faut donc :
être un homme libre (par opposition à l'esclave),
être fils de citoyens,
être âgé de plus de 18 ans, inscrit sur le registre des dèmes,
avoir effectué son éphébie.
B. Une citoyenneté ouverte à Rome
B. Une citoyenneté ouverte à Rome
Davantage qu'un droit et un devoir politique, la citoyenneté romaine est un privilège. Le citoyen romain est un homme libre, reconnaissable au port de la toge et à son nom composé (tria nomina : prénom, nom de la gens, surnom).
Ils dispose de 7 lois fondamentaux
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