Laurentvidal.fr facilite la recherche de réponses à toutes vos questions avec l'aide de notre communauté active. Expérimentez la commodité d'obtenir des réponses fiables à vos questions grâce à un vaste réseau d'experts. Découvrez la facilité d'obtenir des réponses rapides et précises à vos questions grâce à l'aide de professionnels sur notre plateforme.

montrez que nos quatre grandes périodes peuvent être remises en cause.


merci d'avance ​

Sagot :

Bonjour,

La première période historique est l'Antiquité qui commence avec l'invention de l'écriture vers 3 000...3 500 ans avant Jésus - Christ.

( Nous allons voir que les grandes dates historiques fluctuent et sont soumises à discussions entre les spécialistes ).

L'Antiquité voit la formation des grands empires : Egypte, Chine, Perse, Grèce, Rome... les pays sont gouvernés par des monarques absolus.

L'Antiquité dure jusqu'à la fin de l'empire roman d'Occident ( en 476 ) mais des historiens préfèrent la date de 395 qui marque la mort du dernier empereur, Théodose, qui gouverne tout l'empire.

Pour ne pas être en reste, d'autres historiens estiment que l'Antiquité se termine en 496 avec la baptême de Clovis.

Après l'Antiquité commence le Moyen Age qui va durer environ 1 000 ans, c'est une longue période où l'on voit la formation des grands états européens et la domination de l'Eglise catholique dans le domaine spirituel et même temporel.

La fin du Moyen Age est aussi sujet à discussion, voici quelques dates de références :

1453....la prise de Constantinople par les Turcs et la fin définitive de l'empire romain.

1454 .... invention de l'imprimerie qui va ouvrir les portes du savoir à des millions de personnes.

- 1492 ....la découverte de l'Amérique....

Après le Moyen Age commencent les Temps Modernes, période marquée par les grandes découvertes, l'exploration des océans, la colonisation de l'Amérique, le renforcement des autorités royales dans les pays européens mais aussi l'apparition de contestations face à la religion catholique et de nombreuses guerres.

Les temps modernes durent jusqu'en 1789, année du début de la révolution française qui va mener la France de la monarchie absolue vers la république.

Cette nouvelle période s'appelle les Temps Contemporains, elle dure encore de nos jours.

.....mais certains spécialistes voudraient que cette période commence en 1815, avec la chute de l'empire de Napoléon.

Les discussions sont loin d'être terminées.

J'espère avoir pu t'aider.