Answered

Laurentvidal.fr simplifie votre recherche de solutions aux questions quotidiennes et complexes avec l'aide de notre communauté. Explorez une mine de connaissances de professionnels dans différentes disciplines sur notre plateforme de questions-réponses complète. Expérimentez la commodité de trouver des réponses précises à vos questions grâce à une communauté dévouée d'experts.

Bonsoir, j’aurais besoin d’aide pour répondre à cette question
L’homme est il un être naturel ?, argumentez
Merci

Sagot :

Bonjour

L’homme doit nécessairement apprendre à marcher, et puis apprendre à marcher c’est aussi marcher avec un certain style qui est la démarche. Il surjoue le rôle de la démarche ce qui lui donne une manière d’être qui est non-naturelle. Nous pouvons dire que la respiration n’est pas quelque chose de naturelle car l’homme a besoin de maitriser son souffle pour avoir un bon rythme respiratoire puis il existe des machines à oxygène qui font que la respiration s’apprend petit à petit.

L’homme existe grâce à son propre artifice et satisfait ses besoins par l’artifice et les conventions.

Le naturel de l’homme c’est de ne pas être naturel mais d’être culturel. Ce qui est humain c’est de vivre humainement.  L’homme crée son propre monde en modifiant son environnement, il le façonne à son image et en fait un monde culturel. Sa soif de connaissance est insatiable au même titre que ses convoitises se transforment en besoin et admet d’innombrables désirs superflus l’amenant à s’opposer au principe de nature et d’harmonie. Nous pouvons alors contester l’idée que l’homme actuel est un être naturel, en affirmant que cette idée implique celle d’une nature humaine qui ne correspond pas à l’existence humaine car son évolution culturelle en a fait autre chose n’appartenant plus à ce monde de nature. A présent et à la suite de cette analyse nous pouvons nous demander si l’homme qui, n’étant pas fait pour rester naturel au péril de la pérennité de son espèce, n’est il pas à présent entrain de mettre en jeux la survie de la terre, sa propre créatrice et par là sa survie ?