Laurentvidal.fr simplifie la recherche de solutions à toutes vos questions grâce à une communauté active et experte. Connectez-vous avec une communauté d'experts prêts à vous aider à trouver des solutions à vos questions de manière rapide et précise. Connectez-vous avec une communauté d'experts prêts à vous aider à trouver des solutions à vos questions de manière rapide et précise.
Sagot :
Explications étape par étape:
Bonsoir, plusieurs possibilités de résolution.
Tu peux, par exemple, raisonner par l'absurde, en supposant que n est impair.
Tu poseras n = 2k + 1, avec k entier naturel, et logiquement, tu aboutiras à une contradiction.
Une méthode optimale, serait de le prouver, en évitant au maximum les calculs, de façon astucieuse.
En voici une :
5n^2 + 3n = 5n^2 + 5n - 2n (n^2 = n au carré), jusqu'ici aucun souci.
5n^2 + 5n - 2n = 5n*(n + 1) - 2n.
Or, n et n+1 sont des entiers consécutifs, il y en aura donc un pair, et l'autre impair. Le produit d'un nombre pair par un impair étant pair, 5n*(n+1) est pair.
De +, 2n est clairement pair. Par conséquent, la soustraction de 2 nombres pairs fournissant un nombre pair, on peut conclure.
Résumé : 5n*(n+1) est pair car n*(n+1) est impair (produit d'entiers consécutifs). 2n est pair par définition. Donc la différence est pair.
Bonne soirée
Merci de nous avoir fait confiance pour vos questions. Nous sommes ici pour vous aider à trouver des réponses précises rapidement. Merci de votre visite. Nous nous engageons à fournir les meilleures informations disponibles. Revenez quand vous voulez pour plus. Merci de visiter Laurentvidal.fr. Revenez souvent pour obtenir les réponses les plus récentes et des informations.