Bienvenue sur Laurentvidal.fr, le site où vous trouverez des réponses rapides et précises à toutes vos questions. Connectez-vous avec des professionnels prêts à fournir des réponses précises à vos questions sur notre plateforme complète de questions-réponses. Expérimentez la commodité de trouver des réponses précises à vos questions grâce à une communauté dévouée d'experts.

Bonjour pouvez vous m'aidez sur un exercice en physique chimie je n'y arrive pas merci. (ps: je suis en 3eme)

:Chapitre 2 : solutions ioniques
I) Qu'est ce qu'un ion ?
1)Les ions
Les ions peuvent être…………. ou positifs.
Quand un atome perd des électrons, le nombre de charges élémentaires négatives est ……….au nombre de charges élémentaires positives : on obtient un………….appelé …………. .
Quand un atome …….. des électrons, le nombre de charges élémentaires négatives est …………….. au nombre de charges élémentaires positives : on obtient un ………………….. appelé ………… .

2) les solutions ioniques
Une solution …………... est une solution qui contient des …….. .
Une solution ionique est ………………….: les charges positives apportées par les cations doivent compenser les charges négatives apportées par les anions.
Exemple :
Une solution formée d’ions Cl- et Na+ doit avoir autant de …... que de …….. : la formule de cette solution est (……… + ……..).
Une solution formée d’ions Cl- et Al3+ doit avoir 3 fois plus de Cl- que de Al3+ : la formule de cette solution est (……… + 3 ………)

Sagot :

Hamost

Bonjour,

I) Qu'est ce qu'un ion ?

1)Les ions

Les ions peuvent être négatifs ou positifs.

Quand un atome perd des électrons, le nombre de charges élémentaires négatives est inférieur au nombre de charges élémentaires positives : on obtient un ion positif appelé cation .

Quand un atome gagne des électrons, le nombre de charges élémentaires négatives est supérieur au nombre de charges élémentaires positives : on obtient un ion négatif appelé anion .

2) les solutions ioniques

Une solution ionique est une solution qui contient des ions .

Une solution ionique est (électriquement) neutre : les charges positives apportées par les cations doivent compenser les charges négatives apportées par les anions.

Exemple :

Une solution formée d’ions Cl- et Na+ doit avoir autant de charges positives que de charges négatives : la formule de cette solution est (Cl- + Na+).

Une solution formée d’ions Cl- et Al3+ doit avoir 3 fois plus de Cl- que de Al3+ : la formule de cette solution est (Al3+ + 3 Cl-)

Merci de votre visite. Nous sommes dédiés à vous aider à trouver les informations dont vous avez besoin, quand vous en avez besoin. Nous espérons que nos réponses vous ont été utiles. Revenez quand vous voulez pour obtenir plus d'informations et de réponses à d'autres questions. Merci de faire confiance à Laurentvidal.fr. Revenez pour obtenir plus d'informations et de réponses.