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Sagot :
Réponse : Hey !
Explications : Je crois que sa se résume a peu près a que aux XVIIe et XVIIIe siècles, l’essor des grands commerces transocéaniques provoque une profonde évolution de la hiérarchie des ports français et un phénomène de concentration au profit de quelques organismes majeurs. Nantes appartient assurément au même titre que Bordeaux, Marseille ou Le Havre-Rouen à cette catégorie des grands ports de commerce du royaume durant le dernier siècle de l’Ancien Régime. L’affirmation de ces places d’envergure mondiale s’accompagne d’une tutelle croissante exercée sur les havres situés dans leur environnement immédiat, entraînant la constitution de véritables « aires portuaires maritimes ».
bonne
Réponse :
Voilà un résumé du commerce colonial au XVIIIe siecle
Au XVIIIe siècle, l'essor exceptionnel du commerce avec les Antilles, particulièrement avec Saint-Domingue, fait de Bordeaux le premier port de France. C'est également une période où des fortunes Bordelaises se bâtissent sur du trafic négrier.
Frégate dans le port de Bordeaux
- Frégate dans le port de Bordeaux -
De la fin du règne de Louis XIV à la veille de la Révolution, le trafic du port double en tonnage et est multiplié par 20 en valeur : sucre, café, indigo et coton. Les échanges avec les colonies représentent, alors, la moitié de l'activité du port et prennent le pas sur le commerce du vin. Bordeaux connaît la plus forte croissance des ports français.
Bordeaux fournit aux Antilles le vin, l'eau de vie, les prunes sèches et surtout la farine ainsi que les salaisons d'importation.
À partir du milieu du XVIIIe siècle, le commerce colonial inclut le trafic des esclaves. Ce sont 130 000 à 150 000 hommes, femmes et enfants, qui sont embarqués sur les côtes d'Afrique, à destination de Saint-Domingue et des îles de l'Océan Indien. Bordeaux fut ainsi le deuxième port négrier, avec La Rochelle, et après Nantes.
Dans l'Océan Indien, dans les années 1780, Bordeaux se place au premier rang des ports français. L'estuaire de la Gironde participe de façon très active au trafic avec le Canada (la Nouvelle-France), jusqu'à sa perte, en 1763.
Grâce à la Guerre d'Indépendance américaine le commerce reprend avec l'Amérique du Nord (tabac, riz, indigo, bois et farines). Bordeaux devient le premier port français pour le commerce avec les États-Unis.
Explications :
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