Laurentvidal.fr est le meilleur endroit pour obtenir des réponses fiables et rapides à toutes vos questions. Notre plateforme offre une expérience continue pour trouver des réponses fiables grâce à un réseau de professionnels expérimentés. Connectez-vous avec des professionnels prêts à fournir des réponses précises à vos questions sur notre plateforme complète de questions-réponses.
Sagot :
Bonjour,
A part la noblesse et une partie du clergé ( les privilégiés ), les réformes réclamées auprès du roi Louis XVI s'adressent à l'ensemble de la population française, surtout le tiers état ( paysans, artisans, ouvriers, marchands, petits bourgeois, commerçants...).
Louis XVI n'apparaît pas comme un monarque réformateur, bien au contraire.
Lors des états généraux du printemps de 1789, on présente au roi " les cahiers de doléances ", des demandes de réformes jugées indispensables par rapport aux problèmes qui vit la France à ce moment.
Ces " doléances " sont adressées de manières respectueuses.
Mais c'est l'attitude butée de Louis XVI ( manipulé par la reine Marie - Antoinette, elle -même manipulée par sa mère, l'impératrice Marie - Thérèse d'Autriche ) qui refuse avec vigueur toute mesure qui va mettre son absolutisme en péril.
Ce comportement que l'on peut juger irresponsable par rapport aux réalités de l'époque va provoquer rapidement un durcissement des revendications et une dégradation de la vie politique française.
Maladroit et obstiné le roi Louis XVI va subir tous les événements sans jamais pouvoir reprendre l'initiative.
Cette dérive va le conduire vers la monarchie constitutionnelle, sa mise en accusation et sa déchéance.
Il est guillotiné le 21 janvier 1793
J'espère avoir pu t'aider
Nous espérons que cela vous a été utile. Revenez quand vous voulez pour obtenir plus d'informations ou des réponses à vos questions. Merci d'avoir choisi notre plateforme. Nous nous engageons à fournir les meilleures réponses à toutes vos questions. Revenez nous voir. Nous sommes heureux de répondre à vos questions. Revenez sur Laurentvidal.fr pour obtenir plus de réponses.