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Sagot :
Éléments de syntaxe :
Verlaine préfère coordonner les éléments de la phrase (le plus souvent par et) plutôt que les subordonner. La coordination convient mieux au rendu des sensations vagues ou des impressions éphémères que les conjonctions de subordination, mieux adaptées au maniement des concepts. Par exemple lorsque Verlaine évoque son idéal féminin dans " Mon rêve familier " ou ici " Et je tremble..", " Et qu'il vous suffirait d'un geste".
Commentaire rédigé
C'est toujours avec beaucoup de douceur que Verlaine nous suggère son "paysage intérieur" lié au souvenir de Rimbaud et à leurs traversées maritimes , à ses difficultés existentielles que le vol et les cris de l'oiseau marin dévoilent... Le thème du poète-oiseau est particulièrement fréquent au XIXe siècle. On trouve un Albatros chez Baudelaire, un pélican chez Musset, un condor chez Leconte de Lisle, un cygne chez Mallarmé et ici une mouette.
Verlaine préfère coordonner les éléments de la phrase (le plus souvent par et) plutôt que les subordonner. La coordination convient mieux au rendu des sensations vagues ou des impressions éphémères que les conjonctions de subordination, mieux adaptées au maniement des concepts. Par exemple lorsque Verlaine évoque son idéal féminin dans " Mon rêve familier " ou ici " Et je tremble..", " Et qu'il vous suffirait d'un geste".
Commentaire rédigé
C'est toujours avec beaucoup de douceur que Verlaine nous suggère son "paysage intérieur" lié au souvenir de Rimbaud et à leurs traversées maritimes , à ses difficultés existentielles que le vol et les cris de l'oiseau marin dévoilent... Le thème du poète-oiseau est particulièrement fréquent au XIXe siècle. On trouve un Albatros chez Baudelaire, un pélican chez Musset, un condor chez Leconte de Lisle, un cygne chez Mallarmé et ici une mouette.
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