Laurentvidal.fr vous aide à trouver des réponses fiables à toutes vos questions grâce à une communauté d'experts. Notre plateforme offre une expérience continue pour trouver des réponses précises grâce à un réseau de professionnels expérimentés. Rejoignez notre plateforme de questions-réponses pour vous connecter avec des experts dédiés à fournir des réponses précises à vos questions dans divers domaines.

13 Trois atomes pour un élément
Mobiliser des connaissances et argumenter
L'élément chimique oxygène est naturellement pré-
sent sur Terre. On le ren-
16
17
18
contre notamment sous
O
O
la forme de trois atomes:
8
8
8
a. Quelle est la composition de chacun de ces atomes
d'oxygène ? Justifie ta réponse en expliquant tes calculs.
b. Explique pourquoi ces trois atomes représentent le
même élément chimique.


13 Trois Atomes Pour Un Élément Mobiliser Des Connaissances Et Argumenter Lélément Chimique Oxygène Est Naturellement Pré Sent Sur Terre On Le Ren 16 17 18 Cont class=

Sagot :

Réponse:

Bonjour,

a) La composotion de chacun des atomes : C'est le fait de savoir Z le nombre de protons ou le numéro atomique , N le nombre de neutrons et A le nombre de masse, c'est le nombre de nucléons du noyau, c'est-à-dire le nombre de protons et de neutrons. Atome 1 : Z=8. A=16. Calcul du nombre de neutrons (N) or A=Z+N <←→> N=A-Z. An: A=16 et Z=8 donc N=16-8=8.

Atome 2 : Z=8 et A=17. Calcul de N or A=Z+N <←→> N=A-Z An: A=17 et Z=8 donc N=17-8=9.

Atome 3 : Z=8 et A=18. Calcul de N. Or A=Z+N <←→> N=A-Z An : A=18 et Z=8 donc N=18-8=10.

b) Ces trois atomes représentent le même élément parce qu'ils ont le même numéro atomique (Z) qui est de 8 et ces éléments sont appelés des isotopes.

Nous espérons que ces informations ont été utiles. Revenez quand vous voulez pour obtenir plus de réponses à vos questions. Merci de votre visite. Nous nous engageons à fournir les meilleures informations disponibles. Revenez quand vous voulez pour plus. Merci de faire confiance à Laurentvidal.fr. Revenez pour obtenir plus d'informations et de réponses.