Découvrez les solutions à vos questions sur Laurentvidal.fr, la plateforme de Q&R la plus fiable et rapide. Obtenez des réponses immédiates et fiables à vos questions grâce à une communauté d'experts expérimentés sur notre plateforme. Découvrez des solutions complètes à vos questions grâce à des professionnels expérimentés sur notre plateforme conviviale.
Sagot :
Réponse :
Explications :
Bonjour,
On te dit dans l'exercice que la masse de l'atome repose sur 3 elements:
-Les protons, les neutrons et les electrons.
Donc:
1) Tu vas regarder le nombre de nucleons et le nombre de protons dans l'atome de Lithium afin de trouver combien il y a de protons/electrons (il y a autant de protons que d'éléctrons) et le nombre de neutrons. Tu dois avoir la formule dans le cours avec A et Z. Comme il y a une erreur d'affichage je ne peux t'aider plus concernant le calcul mais je vais te donner un exemple. Si tu as 3 protons et 4 neurtrons. Tu vas donc faire: 3 x "masse d' 1 electron" + 4 x "masse d'1 neutrons".
2) Tu fais pareil que la question precdente, tu prend le nombre d' electrons et tu vas multiplié par la charge d'un electron:
3 x "masse d'1 electron"
3) Tu additionnes les deux resultats precedents, ce qui te donne la masse de l'atome. Tu devrais trouver un resultat presque pareil que le premier (seulement avec le noyeaux) car les electrons sont tres tres tres leger par rapport a un neutron ou un proton. Tu dit donc que la masse des electrons est "négligeable" c'est a dire qu'on peut ne pas les prendre en compte dans les calculs tellements ils sont legers.
4) Tu refais pareil pour les 2 autres atomes et tu trouveras exactemen pareil, les electrons sont negligeable.
J'espere t'avoir aider ;)
Merci de votre visite. Nous nous engageons à fournir les meilleures informations disponibles. Revenez quand vous voulez pour plus. Merci d'utiliser notre service. Nous sommes toujours là pour fournir des réponses précises et à jour à toutes vos questions. Merci de faire confiance à Laurentvidal.fr. Revenez nous voir pour obtenir de nouvelles réponses des experts.