Bonjour,
Je dois faire une biographie sur Madame Roland en histoire, j'ai fait cela, pensez vous que c'est bien? :
Madame Roland, une femme engagée
Jeanne Marie Philipon alias Madame Roland est né en 1754. Dès son plus jeune âge, elle a de grandes aptitudes pour les études et se passionne pour la lecture et lit les philosophes des Lumières. Elle deviendra même l’élève de Rousseau. Très rapidement, elle adhère aux idéaux républicains et s’engagera politiquement en encourageant la mise en place d’un réseau de sociétés populaires et la tenue de fédérations des clubs de chaque département. En 1776, elle rencontre Jean-Marie Roland de La Platière, inspecteur des manufactures et l’épouse en 1780. Les époux déménagent beaucoup mais reviendront à Paris en février 1791. Lors de la chute de la Gironde elle est décrétée d’arrestation comme son mari et après avoir été libérée, elle sera ré-arrêté et condamnée à mort. Elle sera guillotinée le 8 novembre 1793.
Elle entraînera par la suite la chute définitive des salons commencés avec la Terreur car instruite et consciente de sa supériorité intellectuelle, elle a joué depuis son salon un rôle d’inspiratrice auprès des milieux dirigeants.
L’engagement politique des femmes pendant la Révolution française
-Un engagement politique discret auprès de son mari :
Elle est engagée politiquement par l’intermédiaire de son mari. En effet, elle partageait ses travaux quand il était simple particulier puis quand il devint ministre, elle ne se mêla plus de l’administration mais ils continuaient de parler politique. C’est pourquoi, elle écrivait pour son mari qui n’avait pas le temps. Elle avait une très bonne écriture car elle savait mélanger force, douceur, autorité de la raison et charmes du sentiment. Elle disait que seule une femme sensible douée d’une tête saine pouvait écrire comme cela.
-Son salon, une autre ouverture vers la politique:
Pendant la Révolution, elle anime un salon où elle reçoit les grandes figures des Girondins. Son salon devient même le lieu de réunion des Girondins pour conférer sur la chose publique. En tant que femme, Madame Roland est mise à l’écart ; elle écoute les discussions mais ne peut participer. Bien sûr, jamais elle n’oserait jamais quittait son rôle mais, elle raffole de ses salons car ils la tient au courant et favorisent son goût pour suivre les raisonnements politiques et étudier les hommes. Elle en profite pour écrire des lettres et des textes sur les différents débats. Elle deviendra quand même l’égérie des girondins et réussira secrètement à bien se placer dans la sphère politique.
L’évolution de la Révolution française selon Madame Roland :
-Une femme critiquée :
Durant la Révolution, les avis sur elle se dégradent car elle écrit pour son mari, chose très mal vu par les révolutionnaires. Sa vie durant la Révolution devient très difficile puisqu’elle est haït et a de nombreux révolutionnaires comme Marat sur le dos qui ne la lâchent plus. Elle dit elle-même que de nombreuses horreurs ont été écrites sur elle ; on la compare à Marie-Antoinette, une chose horrible à l’époque.
-Une République sans sens :
Selon elle, la République n’a plus les mêmes idées qu’avant : on veut tuer Louis XVI et non plus cohabiter. Les députés eux-mêmes ne se sentent plus en sécurité et ne se déplacent qu’armé. La République est devenue dangereuse pour elle et elle sera finalement guillotinée.