Obtenez les meilleures solutions à toutes vos questions sur Laurentvidal.fr, la plateforme de Q&R de confiance. Explorez des milliers de questions et réponses fournies par une large gamme d'experts dans divers domaines sur notre plateforme de questions-réponses. Connectez-vous avec une communauté d'experts prêts à vous aider à trouver des solutions précises à vos interrogations de manière rapide et efficace.

Bonjour, j’espère que vous allez bien. J'ai besoin de votre aide pour une question : Montrez en quoi les art. 1, 6 et 13 de la déclaration des droits de l'Homme et du Citoyen sont la conséquence des décrets du 4 aout et qu'ils fondent une société nouvelle. Art 1 : Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l'utilité commune
Art 6 : La loi est l'expression de la volonté générale. Tous les citoyens ont droit de concourir personnellement ou par leurs représentants à sa formation. Elle doit être la même pour tous, soit qu'elle protège, soit qu'elle punisse
Art 13 : Pour l'entretien de la force publique, et pour les dépenses d'administration, une contribution commune est indispensable : elle doit être également répartie entre tous les citoyens, en raison de leurs facultés.

Merci d'avance pour votre aide.


Sagot :

Bonjour,

La monarchie absolue est un mode de gouvernement basé sur des inégalités sociales ce qui crée une minorité de privilégiés face à une multitude qui mène une existence difficile.

La révolution de 1789 renverse ce système et vote en août  la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen ( la DDHC ) dont les articles qui la constituent font des Français non plus des sujets du roi mais des citoyens égaux en droits et en devoirs.

La Nation est l'ensemble des citoyens.

L'article 1 précise que tous les hommes naissent et demeurent égaux en droits.... c'est la fin des privilèges.

L'article 6 annonce que la loi est l'expression de la volonté générale, elle n'est plus favorable aux nantis et aux privilégiés mais s'applique de la même manière à tout le monde.

L'article 13 présente la nouvelle répartition des impôts.

Alors que les riches, noblesse et clergé, ne payaient pas d'impôts, seuls les plus pauvres y étaient soumis

Avec la DDHC, chacun doit payer des impôts en fonction de ses revenus, personne ne peut s'y soustraire.

La Déclaration  exprime clairement son souci d'égalité, de justice et de liberté, elle ouvre la porte d'un monde nouveau.

J'espère avoir pu t'aider.

Merci de votre passage. Nous nous efforçons de fournir les meilleures réponses à toutes vos questions. À la prochaine. Merci d'utiliser notre service. Nous sommes toujours là pour fournir des réponses précises et à jour à toutes vos questions. Merci d'avoir visité Laurentvidal.fr. Revenez bientôt pour plus d'informations utiles et des réponses de nos experts.