Bienvenue sur Laurentvidal.fr, le site où vous trouverez les meilleures réponses de la part des experts. Explorez une mine de connaissances de professionnels dans différentes disciplines sur notre plateforme de questions-réponses complète. Explorez une mine de connaissances de professionnels dans différentes disciplines sur notre plateforme de questions-réponses complète.

bonjour pourriez vous m'aider svp.
j'ai pas d'inspiration
c'est pour demain merci d'avance

2. Comment s'exprime la dépendance latino-américaine envers les États-Unis et l'Europe ? [doc.2,3,4]

doc.2 La crise économique en Amérique latine « Une autre particularité [...] est le fait que la plupart des pays de l'Amérique latine ne fournissent qu'un, deux ou trois produits au commerce d'exportation : 71 % des exportations du Brésil consistent en café, 77 % de celles de la Bolivie en étain, 77 % de celles de Cuba en sucre, 70 % de celles du Chili en nitrate, si l'on prend le nitrate et le cuivre combinés, la proportion pour ce dernier pays s'élève à 83 % des exportations [...]. La chute des exportations (et des prix), la diminution des revenus publics ont augmenté les difficultés dans lesquelles se trouve le gouvernement pour l'obtention des fonds nécessaires à couvrir ses dépenses et à assurer le service de la dette publique. De nombreux ouvriers engagés pour l'exécution des travaux projetés, durent être renvoyés. Il en fut de même pour ceux qui se trouvaient occupés à la production des articles formant la base même du commerce d'exportation ; d'où dépression, chute des salaires et chômage. Tous les événements malheureux relatés plus haut entraînent un mécontentement économique et politique général [...]. Les pays de l'Amérique latine passèrent par une période extrêmement difficile. Les revenus tombèrent à un niveau très bas [...]. Au cours de ces deux dernières années, des révolutions éclatèrent dans neuf pays de l'Amérique latine. Certains gouvernements y semblent d'ailleurs encore peu stables. » « L'Amérique latine dans la dépression économique mondiale >>, Le Temps, 25 août 1931.

doc.3 Le commerce du café au Brésil A gauche : affiche publicitaire de 1929. Dans les années 1920, le Brésil est le premier exportateur mondial de café. A droite : photographie de 1932. Pour lutter contre la surproduction, l'Etat brésilien décide de détruire les stocks de café. Ils sont utilisés comme combustible pour les locomotives.

doc.4 La nationalisation du pétrole au Mexique Le Mexique est un des grands producteurs de pétrole. [...] En 1937, le pays a produit 6 964 000 tonnes de pétrole, ce qui le plaça au 7e rang dans le monde. Ce pétrole était exploité par 17 compagnies étrangères, britanniques, néerlandaises ou américaines, qui avalent engagé là plus du tiers des capitaux investis dans toute l'industrie mexicaine. Une compagnie dominait, la Mexican Eagle (I'Aigle Mexicain), nom anglais de la société mexicaine El Aquila, qui a tant contribué à la fortune de sir Henri Deterding, le magnat de la Royal Dutch. [...] Depuis quelques années, les conflits étaient fréquents entre les compagnies, d'une part, et de l'autre, le gouvernement mexicain et surtout les ouvriers du pétrole, fortement organisés. Ces conflits se manifestèrent par des grèves visant surtout à l'amélioration des conditions de travail et à l'augmentation des salaires [...]. En mars 1937, un conflit plus violent que les précédents éclata, les compagnies refusant aux ouvriers le bénéfice de la semaine de 40 h et les congés payés, des augmentations de salaires et le paiement, en cas de renvoi, d'une indemnité égale à un trimestre de salaire. Toutes les Juridictions successives donnèrent raison aux ouvriers et en dernier, la Cour suprême reconnut la validité de l'arbitrage rendu par la Junte du travail [...). Sous la pression de la Fédération des ouvriers du pétrole [...] le président de la République, Lazaro Cardenas, se décida à agir et à décréter, le 18 mars dernier, l'expropriation des compagnies pétrolières étrangères ; cette mesure était légale puisque, constitutionnellement, le sol du Mexique est propriété nationale et qu'en aucun cas le sous-sol et les cours d'eau ne peuvent être considérés comme propriétés privées ; de plus, les concessionnaires, qu'ils soient mexicains ou étrangers, s'étaient engagés à se soumettre aux lois du pays. Bref, un coup sérieux était porté aux trusts du pétrole [...] ; le décret de déchéance prévoyait l'octroi d'une indemnité compensatrice, payable en espèces et dans les dix ans. Le 19 mars, le drapeau mexicain fut arboré sur les entreprises pétrolières, au grand enthousiasme du peuple.​

Sagot :

Réponse :

Bonsoir, si ton devoir est noté, ne prend pas ma réponse comme seule version car je ne te garantis pas que ma réponse est complète.

1/

On voit dans le document 2 que les pays d'Amérique latine exportaient des produits peu variés en Am. du Nord ou en Europe. Hors lorsque la demande a chuté dans ces régions, une crise écon. et sociale sévère  s'est installée (chute des prix, chute des revenus, augmentation des dettes) dans les pays qui importaient les métaux, le café... (-il faudra citer les lignes qui parlent de cela je pense-).

2/Dans le doc. 3 il est question de comparer les deux moments où ont été pris ces clichés : on comprend qu'entre 1920 et 1932, le Brésil a perdu de l'argent car la demande des pays Européens et Américains a baissé (on le comprend car ils parlent de surproduction, c'est à dire que le Brésil produit trop de marchandises et qu'ils n'arrivent plus à les vendre). (-cite les dates et les documents je te le conseille-)

 

3/

Doc. 4, le Mexique possédait beaucoup de pétrole. Ils ont vendu l'exploitation de cette ressource aux pays occidentaux, mais des conflits (causés par la défiance des entreprises ont mené le pays à la révolte et, suite à de nombreux événements sociaux et juridiques (-genre les Juridictions qui donnent raisons aux travailleurs en colère etc.-) le 18 mars, le président déclarait l'expropriation des terres aux entreprises occidentales (en gros, on leur a repris les terres contre une indemnisation soit de l'argent, pour la donner à des entreprises mexicaines). En somme c'est légal parce que les lois interdisent à une personne ou une entreprise de déclarer que des sous-sols, les rivières etc. leurs appartiennent. Un gros coup aux entreprises qui venaient exploiter le pétrole, mais une avancée pour les Mexicains qui deviennent alors plus indépendant du monde occidental en repossédant les terres de leur pays.

Voilà c'est peu être pas complet mais j'espère que j'ai réussi à t'expliquer au moins le gros. Essaye de citer des documents, de compléter un peu si tu y arrives. Bonne soirée