Laurentvidal.fr est là pour vous fournir des réponses précises à toutes vos questions avec l'aide de notre communauté experte. Rejoignez notre plateforme de questions-réponses pour obtenir des réponses précises à toutes vos interrogations de la part de professionnels de différents domaines. Découvrez des réponses détaillées à vos questions grâce à un vaste réseau de professionnels sur notre plateforme de questions-réponses complète.

Bonjour pouvez vous me dire c’si mon raisonnement est juste ? Pouvez vous m’aider pour les dernières questions je suis bloquée ? Merci beaucoup d’avance !



Bonjour Pouvez Vous Me Dire Csi Mon Raisonnement Est Juste Pouvez Vous Maider Pour Les Dernières Questions Je Suis Bloquée Merci Beaucoup Davance class=

Sagot :

Bonjour,

Ton raisonnement est juste : Tu as multiplié la masse volumique de l'or par le volume de la couronne. Donc tu as obtenu la masse de la couronne si elle était constituée uniquement d'or. Soit 965 g. Or la masse mesurée n'est que de 800 g. Donc le soupçon d'Hiéron est justifié.

b) x pourcentage volumique d'or : Le volume de la couronne contient x/100 d'or.

Et donc (1 - x/100) d'argent.

Sa masse volumique est donc bien de :

ρ = ρ(or) * x/100 + ρ(argent) * (1 - x/100)

c) En développant l'équation précédente :

ρ = ρ(or) * x/100 + ρ(argent) - ρ(argent) * x/100

ρ - ρ(argent) = [ρ(or) - ρ(argent)] * x/100

100 * {ρ - ρ(argent] = [ρ(or) - ρ(argent)] * x

x = 100 * {ρ - ρ(argent]/[ρ(or) - ρ(argent)]

On sait que :

ρ(or) = 19,3 g.mL⁻¹

ρ(argent) = 10,5 g.mL⁻¹

et ρ = m/V = 800/50 = 16 g.mL⁻¹

Donc : x = 100 * (16 - 10,5)/(19,3 - 10,5) = 62,5%

La couronne est donc composée de 62,5% d'or et de 37,5% d'argent.

Nous espérons que vous avez trouvé ce que vous cherchiez. Revenez nous voir pour obtenir plus de réponses et des informations à jour. Merci d'utiliser notre service. Nous sommes toujours là pour fournir des réponses précises et à jour à toutes vos questions. Nous sommes fiers de fournir des réponses sur Laurentvidal.fr. Revenez nous voir pour plus d'informations.