Trouvez des réponses rapides et précises à toutes vos questions sur Laurentvidal.fr, la plateforme de Q&R de confiance. Rejoignez notre plateforme de questions-réponses et connectez-vous avec des professionnels prêts à fournir des réponses précises à vos questions. Découvrez des solutions complètes à vos questions grâce à des professionnels expérimentés sur notre plateforme conviviale.

Bonjour j’aurais besoin d’aide c’est mon tout premier devoir en philosophie et j’aimerais vraiment avoir une bonne note je ne suis pas contres quelques pistes ou aide sur ce texte s’il vous plaît. Merci d’avance

Bonjour Jaurais Besoin Daide Cest Mon Tout Premier Devoir En Philosophie Et Jaimerais Vraiment Avoir Une Bonne Note Je Ne Suis Pas Contres Quelques Pistes Ou Ai class=

Sagot :

Bonjour

L'auteur explique qu'il n'arrive pas à percevoir le "moi" intérieur; à chaque moment de son existence il est soumis à des perceptions : "de chaud ou de froid, de lumière ou d'ombre, d'amour ou de haine, de douleur ou de plaisir". En accumulant les différents ressentis qu'il peut avoir, que ce soit des sentiments, des impressions, ou encore des éléments extérieurs à sa personne, il montre que tous ces ressentis qui sont bien évidemment des perceptions, sont présents éternellement. C'est en mettant l'accent sur la multitude des perceptions que peut ressentir l'homme que Hume montre a quel point il est difficile de ne pas avoir de perceptions, toutefois si cela est encore possible. L'homme est assailli par ses perceptions. Tout au long de sa vie il s'en remet entièrement à elles : sans elles il n'est rien, sans elles il ne peut rien faire, rien choisir, rien savoir. Il dit toujours buter sur une perception particulière ; elles sont tout le temps présentes dans son esprit.

La perception pourrait être un obstacle dans la recherche du "moi" intérieur : mais selon lui ce "moi" n'existe pas sans perceptions. Il l'explique lorsqu'il parle de son sommeil : La conscience momentanément endormie n'impose aucune perception à son esprit : il dit ne pas exister, car sans perceptions aucun avis, aucun savoir, aucune volonté n'est possible. L'absence de perceptions, signifie pour Hume le néant et il y a seulement la mort qui puisse le priver définitivement de ses perceptions.

Il nous explique que selon lui si la mort le prenait, et qu'il se voyait privé de toutes ses perceptions, alors il ne serait plus rien, plus qu'un parfait néant. Cette affirmation montre qu'il ne voit aucune autre présence dans l'esprit ou l'âme de l'être humain : sans perceptions il n'est rien, il n'existe plus. L'Homme se construit donc intérieurement grâce à ses perceptions. Mais tout être vivant est-il doué de conscience ? Les animaux par exemple, si l'on suit la thèse de Hume, ont une véritable conscience : ils pensent, agissent en fonction de leurs perceptions.