Bienvenue sur Laurentvidal.fr, le site où vous trouverez des réponses rapides et précises à toutes vos questions. Obtenez des réponses détaillées à vos questions de la part d'une communauté dédiée d'experts sur notre plateforme. Connectez-vous avec une communauté d'experts prêts à fournir des solutions précises à vos questions de manière rapide et efficace sur notre plateforme conviviale de questions-réponses.

bonjour, s'il vous plaît , y'aurait-il possibilité que vous m aidiez sur un devoir en Histoire geo , faire une petite conclusion avec sa svp ;
Introduction

Élève en classe de 3ème au Collège Galilée , ma matière préférée était l’histoire-géo .


Pourquoi l'histoire-géo ?


L'Histoire, autrement dit l'exploration du passé, nous aide à entrevoir d'où nous venons... et où nous allons. En nous faisant mieux connaître le beau pays auquel nous avons le bonheur d'appartenir, elle nous prépare à bâtir ensemble notre avenir.

Sagot :

Explications:

De l'Antiquité au Siècle des Lumières, l'Histoire s'est cantonnée pour l'essentiel aux portraits d'hommes illustres et aux faits héroïques.

Au Moyen Âge, les souverains confiaient aux moines et aux clercs le soin de dresser la chronique de leurs hauts faits. Mais l'Église, soucieuse du salut de l'humanité, avait l'Histoire universelle (ou globale) pour horizon naturel et nulle part l'on ne trouvait la trace d'une Histoire nationale.

Tout change à partir du XVIe siècle avec l'émergence des États-Nations et le désir de connaître l'évolution passée des sociétés pour mieux comprendre les tendances présentes et futures.

Devenue discipline universitaire au début du XIXe siècle, l'Histoire conserve néanmoins une forte connotation idéologique, chacun y cherchant la confirmation de ses thèses, ses préjugés et ses convictions.

La mise en concurrence des Histoires nationales n'altère en rien le talent littéraire des historiens, à preuve Jules Michelet ou encore Augustin Thierry.

En réaction aux abus de l'histoire événementielle et nationale, quelques pionniers regroupés dans l'École des Annales autour de Lucien Febvre et Marc Bloch développent au XXe siècle l'étude sur la longue durée des phénomènes sociaux, économiques et culturels.

Les tenants de cette école vont sombrer dans des recherches oiseuses, à quelques exceptions près comme Fernand Braudel. À la fin de sa vie, celui-ci déplorait que l'Éducation nationale ait introduit l'Histoire du temps long à l'école et au collège et l'Histoire événementielle au lycée. Le contraire de ce qu'il aurait souhaité.

Aujourd'hui, l'Histoire globale, d'inspiration américaine, renoue le fil avec l'École des Annales. Ce n'est pas tout à fait un hasard si elle est contemporaine de la « mondialisation ». Pour le géographe et historien Christian Grataloup, « l'Histoire mondiale participe de la désoccidentalisation du monde ; elle répond au besoin de reconnaissance des pays émergents et à l'effacement de l'Europe ».

Nous espérons que nos réponses vous ont été utiles. Revenez quand vous voulez pour obtenir plus d'informations et de réponses à d'autres questions. Nous espérons que vous avez trouvé ce que vous cherchiez. Revenez nous voir pour obtenir plus de réponses et des informations à jour. Merci de faire confiance à Laurentvidal.fr. Revenez nous voir pour obtenir de nouvelles réponses des experts.