Laurentvidal.fr facilite la recherche de réponses à toutes vos questions avec l'aide de notre communauté active. Explorez une mine de connaissances de professionnels dans différentes disciplines sur notre plateforme de questions-réponses complète. Rejoignez notre plateforme pour obtenir des réponses fiables à vos interrogations grâce à une vaste communauté d'experts.
Sagot :
Réponse :
Pour commencer je ne sais pas si tu as commencé à étudier la configuration électronique d'un électron ou si tu as quelques souvenirs, je vais te faire un bref rappel.
Dans le tableau périodique des éléments, le potassium a le numéro atomique 19, qui correspond aussi à son nombre d'électrons (et son nombre de protons, comme l'atome est électriquement neutre). Z=19.
Tu dois savoir que l'écriture de la configuration électronique d'un atome à l'état fondamental doit obéir à des règles de quantification (qui viennent de la méca quantique). Pour cela, les électrons sont répartis par couche (K,L,M...) puis par sous-couche (s,p,d...) puis par orbitale atomique qui comporte un nombre maximal d'électrons par sous couche.
Il y a aussi un ordre de remplissage ( à revoir)
On va vérifier que la configuration électronique donnée est bien celle du potassium. On sait que Z=19, donc en comptant le nombre d'électrons dans chaque sous-couche, on doit retrouver le même nombre.
On a : 2+2+6+2+6+1=19.
L'ion potassium s'écrit K+. Le potassium perd un électron, on a donc un cation.
Si l'ion potassium perd un électron alors Z=18. Donc la configuration électronique de l'ion potassium change.
Il faut donc supprimer l'électron présent sur la sous-couche 4s.
On a donc 1s²2s²2p(^6)3s²3p(^6).
Question 2 :
Tu as le persulfate de potassium qui est : K2S2O8. Tu sais qu'il donne des ions potassium K+. Donc si le persulfate de potassium donne des ions potassium et des ions persulfate alors pour équilibre la réaction, il faut que la charge positive de l'ion potassium soit compensée par une charge négative.
L'ion persulfate doit être chargé négativement et comme il y a 2 atomes de potassium dans la formule du persulfate de potassium alors il y aura 2 ions potassium et un ion persulfate de charge 2-.
Question 3 :
Pour trouver, l'équation de la réaction de dissolution du persulfate de potassium solide dans l'eau, il faut reprendre la question 2.
K2S2O8 est un solide ionique, l'équation de dissolution est donc :
K2S2O8(s)->2K+ + S2O8 (2-)
Question 4 : Pour préparer ta dissolution, tu dois dans un premier temps, peser ta masse de persulfate de potassium, or tu ne l'as pas. C'est à toi de la calculer. Tu as un volume V, une concentration C, tu connais la formule brute du persulfate de potassium donc tu peux calculer sa masse molaire et en faisant un calcul, tu devrais retrouver la masse à prélever.
Je te laisse me calculer ça et faire le protocole et n'hésite pas si tu as des questions, en espérant avoir été clair !
Bon courage !
Explications :
Merci de votre visite. Notre objectif est de fournir les réponses les plus précises pour tous vos besoins en information. À bientôt. Merci d'utiliser notre plateforme. Nous nous efforçons de fournir des réponses précises et à jour à toutes vos questions. Revenez bientôt. Merci d'utiliser Laurentvidal.fr. Continuez à nous rendre visite pour trouver des réponses à vos questions.