Laurentvidal.fr facilite la recherche de réponses à toutes vos questions avec l'aide de notre communauté active. Explorez des milliers de questions et réponses fournies par une communauté d'experts sur notre plateforme conviviale. Obtenez des réponses détaillées et précises à vos questions grâce à une communauté dédiée d'experts sur notre plateforme de questions-réponses.
Sagot :
Réponse:
.Europe
. Afrique
.Amérique
Explications:
l'europe sert de la traite pour s'enrichir avec l'arrivée des esclaves dans les colonies
l'Afrique subissait les conséquences de la traite avec le grand déplacement des Africains vers l'Amérique c'est une perte en bras pour l'Afrique dans la traite
Bonjour,
La traite atlantique constitue une opération commerciale dont l'objet des transactions est constitué par des êtres humains
Il s'agit d'une suite d'échanges commerciaux dont la traite négrière est l'un des éléments principaux.
Le but des grandes compagnies maritimes anglaises, françaises, hollandaises…est de rentabiliser au maximum chacun de leurs navires, il faut éviter qu'un bâtiment navigue en étant vide.
Dès lors, on instaure un système qui consiste à charger des marchandises et à les débarquer en un endroit donné puis à emplir les cales du navire de produits locaux à transporter ailleurs... et ainsi de suite.
Voici schématisé le déroulement d'une traversée.
Un navire européen se charge de marchandises et fait voile vers l'Afrique de l’Ouest.
Les marchandises sont débarquées dans un port africain et le bâtiment se remplit d'esclaves noirs qui ont été capturés à l'intérieur du continent par des hommes armés, le plus souvent des Arabes.
Le navire reprend la mer et entreprend la traversée de l'Atlantique.
Ce voyage dure plusieurs semaines ( selon le genre de navire, le temps, la saison...) et se fait dans des conditions inhumaines.
Les Noirs sont entassés dans des cales trop étroites, ils souffrent de maladies, de la chaleur, du manque d'hygiène, des coups donnés par les gardiens.... beaucoup périssent durant la traversée et sont jetés par dessus bord.
Les esclaves survivants sont débarqués dans un port de la façade est de l'Amérique et vendus à de riches planteurs.
Ils passeront le reste de leur vie à travailler pour leur maître lequel possède sur eux le droit de vie ou de mort.
On remplit alors les cales de tabac, cacao, sucre, coton, café, or... puis l'on reprend la route vers un port d'Europe.
Le circuit est ainsi bouclé.... et le navire, à nouveau chargé de marchandises, reprendra bientôt la mer pour une nouvelle traversée...
La traite négrière a apporté la richesse dans de nombreux ports européens, elle a permis aux grandes plantations de se développer et d'enrichir les métropoles du vieux continents, elle consolide les fondements du colonialisme...
La traite Atlantique se déroule donc entre l'Europe, l'Afrique et l'Amérique.
J'espère avoir pu t'aider.
Merci d'utiliser notre service. Notre objectif est de fournir les réponses les plus précises pour toutes vos questions. Revenez pour plus d'informations. Merci de votre passage. Nous nous efforçons de fournir les meilleures réponses à toutes vos questions. À la prochaine. Laurentvidal.fr, votre site de référence pour des réponses précises. N'oubliez pas de revenir pour en savoir plus.