Laurentvidal.fr est l'endroit idéal pour trouver des réponses rapides et précises à toutes vos questions. Notre plateforme offre une expérience continue pour trouver des réponses précises grâce à un réseau de professionnels expérimentés. Rejoignez notre plateforme de questions-réponses pour vous connecter avec des experts dédiés à fournir des réponses précises à vos questions dans divers domaines.
Sagot :
Bonjour,
L'histoire c'est la période comprise depuis la maîtrise de l'écriture soit de +/- 3 500 ans avant Jésus - Christ jusqu'à nos jours ce qui fait environ 5 500 ans.
Pour mieux maîtriser la compréhension des millénaires que compte l'histoire, les spécialistes l'ont partagée en 4 grandes parties, les périodes canoniques :
1 ) L'Antiquité de +/- 3 500 avant J - C jusqu'à 476, date de la chute de l'empire romain d'Occident.
2 ) Le Moyen Age de 476 à 1492, date de la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb.
3 ) Les Temps Modernes de 1492 à 1789, date de la révolution française.
4 ) Les temps contemporains de 1789 à nos jours.
Mais le choix de ces dates ne convient pas à tous les spécialistes car, si elles sont importantes pour certains, elles n'ont que peu de valeur pour d'autres.
Exemple : si la révolution française de 1789 marque un tournant important pour les Européens, elle est vraisemblablement passée inaperçue en Argentine, en Chine ou en Australie.
Des spécialistes considèrent, par exemple, que 496, date du baptême de Clovis est bien plus significative que 476 et la chute de l'empire romain d'Occident, empire qui était moribond depuis longtemps.
Pour ce qui est le début des Temps Modernes, d'autres historiens rejettent 1492 et préfèrent 1453 qui marque la chute de chute de l'empire romain d'Orient.
D'autres encore avancent 1454 avec l'invention de l'imprimerie ou 1517, date de la promulgation des 95 thèses de Luther...
Si l'on ajoute que des chercheurs veulent partager les 4 grandes périodes canoniques en sous - périodes, on comprend facilement qu'il devient quasi impossible d'obtenir un accord qui soit acceptable pour tous.
Exemple :
Certains spécialistes partagent les Temps Contemporains en différentes parties dont l'une qui se situe entre 1945 et 1975 et qu'ils appellent " Les 30 glorieuses ".... choix aussitôt contesté par d'autres qui qualifient cette sous - période de ....." 30 pollueuses "....
J'espère avoir pu t'aider.
Merci de votre visite. Nous nous engageons à fournir les meilleures informations disponibles. Revenez quand vous voulez pour plus. Merci de votre visite. Nous nous engageons à fournir les meilleures informations disponibles. Revenez quand vous voulez pour plus. Laurentvidal.fr, votre site de confiance pour des réponses. N'oubliez pas de revenir pour plus d'informations.