Bienvenue sur Laurentvidal.fr, où vous pouvez obtenir des réponses fiables et rapides grâce à nos experts. Notre plateforme de questions-réponses vous connecte avec des experts prêts à fournir des informations précises dans divers domaines de connaissance. Expérimentez la commodité d'obtenir des réponses précises à vos questions grâce à une communauté dévouée de professionnels.
Sagot :
Bonjour,
Les états généraux sont créés en 1302 sous le règne du roi Philippe le Bel.
C'est une assemblée qui réunit des représentants de la noblesse, du clergé et de la bourgeoisie ( que l'on appellera plus tard le tiers état ).
C'est sur l'initiative du roi que les états généraux sont réunis et, à cette occasion, le roi expose ses désirs ( ou sa volonté ) lesquels sont discutés, parfois amendés et, le plus souvent, acceptés.
Mais les états généraux constituent de fait un frein à la volonté royale laquelle, au cours des siècles tend vers l'absolutisme.
Cette volonté s'accentue fortement sous le règne de Louis XIII ce qui provoque la fronde des Parlements qui se sentent menacés dans leurs prérogatives ( 1648 - 1653 ).
Les derniers états généraux de cette époque se réunissent en 1614.
Louis XIV gouverne seul, il " oublie " de convoquer les Parlements et cette situation se maintient durant tout le règne de Louis XV et le début de celui de Louis XVI.
Mais, à la fin des années 1780, la situation financière de la France est tellement catastrophique que le roi Louis XVI se voit contraint, dans le but d'obtenir le vote de nouveaux impôts, de convoquer les états généraux, qui réunissent des représentants de la noblesse, du clergé et du tiers état,
On compte 1154 représentants choisis dans les différentes classes sociales selon des règlementations royales complexes :
- La noblesse : 291.
- Le clergé : 285.
- Le tiers état : 578.
( Il faut remarquer que ces chiffres varient légèrement selon les sources )
Louis XVI inaugure les états généraux à Versailles, le 5 mai 1789.
On constate que la représentativité des 3 états n'est pas la même, les membres du tiers états étant les plus nombreux.
Mais, si l'on tient compte que la noblesse et le clergé ne représente qu'environ 5 à 10 % de la population française, sur les 1154 représentants, le tiers états aurait dû compter au moins 1000 délégués.
J'espère avoir pu t'aider.
Merci d'utiliser notre plateforme. Nous sommes toujours là pour fournir des réponses précises et à jour à toutes vos questions. Nous apprécions votre temps. Revenez quand vous voulez pour obtenir les informations les plus récentes et des réponses à vos questions. Laurentvidal.fr est toujours là pour fournir des réponses précises. Revenez nous voir pour les informations les plus récentes.