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bonsoir a tous pouvez vous m'aider s'il vous plais ?
c'est sur un texte qui s'appelle le journal du monstre
voici le texte:

Le Journal d’un monstre
X - Aujourd'hui maman m'a appelé monstre. Tu es un monstre elle a dit. J'ai vu la
colère dans ses yeux. Je me demande qu'est-ce que c'est qu'un monstre.
Aujourd'hui de l'eau est tombée de là-haut. Elle est tombée partout j'ai vu. Je voyais la
terre dans la petite fenêtre. La terre buvait l'eau elle était comme une bouche qui a très soif. Et
puis elle a trop bu l'eau et elle a rendu du sale. Je n'ai pas aimé.
Maman est jolie je sais. Ici dans l'endroit où je dors avec tout autour des murs qui font
froid j'ai un papier. Il était peut-être pour être mangé par le feu quand il est enfermé dans la
chaudière. Il y a dessus FILMS et VEDETTES. Il y a des images avec des figures d'autres
mamans. Papa dit qu'elles sont jolies. Une fois il l'a dit.
Et il a dit maman aussi. Elle si jolie et moi quelqu'un de comme il faut. Et toi regardetoi il a dit et il avait sa figure laide de quand il va battre. J'ai attrapé son bras et j'ai dit tais-toi
papa. Il a tiré son bras et puis il est allé loin où je ne pouvais pas le toucher.
Aujourd'hui maman m'a détaché un peu de la chaîne et j'ai pu aller voir dans la petite
fenêtre. C'est comme ça que j'ai vu la terre boire l'eau de là-haut.
XX - Aujourd'hui là-haut était jaune. Je sais quand je le regarde mes yeux ont mal.
Quand je l'ai regardé il fait rouge dans la cave.
Je pense que c'était l'église. Ils s'en vont de là-haut. Ils se font avaler par la grosse
machine et elle roule et elle s'en va. Derrière il y a la maman petite. Elle est bien plus petite
que moi. Moi je suis très grand. C'est un secret j'ai fait partir la chaîne du mur. Je peux voir
comme je veux dans la petite fenêtre.
Aujourd'hui quand là-haut n'a plus été jaune j'ai mon plat et j'ai aussi mangé des
cafards. J'ai entendu des rires dans là-haut. J'aime savoir pourquoi il y a des rires. J'ai enlevé
la chaîne du mur et je l'ai tournée autour de moi. J'ai marché sans faire de bruit jusqu'à
l'escalier qui va là-haut. Il crie quand je vais dessus. Je monte en faisant glisser mes jambes
parce que sur l'escalier je ne peux pas marcher. Mes pieds s'accrochent au bois.
Après l'escalier j'ai ouvert une porte. C'était un endroit blanc comme le blanc qui
tombe de là-haut quelquefois. Je suis entré et je suis resté sans faire de bruit. J'entendais les
rires plus forts. J'ai marché vers les rires et j'ai ouvert un peu une porte et puis j'ai regardé. Il y
avait des gens. Je ne vois jamais les gens c'est défendu de les voir. Je voulais être avec eux
pour rire aussi.
Et puis maman est venue et elle a poussé la porte sur moi. La porte m'a tapé et j'ai eu
mal. Je suis tombé et la chaîne a fait du bruit. J'ai crié. Maman a fait un sifflement en dedans
d'elle et elle a mis une main sur sa bouche. Ses yeux sont devenus grands.
Et puis j'ai entendu papa appeler. Qu'est-ce qui est tombé il a dit. Elle a dit rien un
plateau. Viens m'aider à le ramasser elle a dit. Il est venu et il a dit c'est donc si lourd que tu as
besoin. Et puis il m'a vu et il est devenu laid. Il y a eu de la colère dans ses yeux. Il m'a battu.
Mon liquide a coulé d'un bras. Il a fait tout vert par terre. C'était sale.
Papa a dit retourne à la cave. Je voulais y retourner. Mes yeux avaient mal de la
lumière. Dans la cave ils n'ont pas mal.
Papa m'a attaché sur mon lit. Dans là-haut il y a eu encore des rires longtemps. Je ne
faisais pas de bruit et je regardais une araignée toute noire marcher sur moi. Je pensais à ce
que papa a dit. Oh mon dieu il a dit. Et il n'a que huit ans.

question:
1) a quelle personne se fait le récit ? Relevez le pronom personnel dominant, en précisant les 4 formes orthographique sous lesquelles il apparaît dans le texte, ainsi que les 3 fonctions grammaticales différentes qu’il remplit dans ce texte

2) relevez le terme qui qualifie le narrateur : combien de fois apparaît -il ? Quelle emploie ? Quelle est la grammaticale de ce mot ?

3) quels sont les indices qui permettent d’imaginer que celui qui raconte est un enfant ? Quels sont les indices qui, en revanche, orientent vers une autres interprétation de la nature de celui qui raconte ? Du coup, quel double sens peut-on donner a la phrases de la mère : « « tu est un monstre>>

Sagot :

Réponse :

1. Le récit est à la première personne:

JE, J' : sujet

ME, M' : cod

2. Le terme qui qualifie le narrateur est le mot "monstre". Il s'agit d'un nom commun, masculin, singulier.

On le rencontre 3 fois.

Aujourd'hui maman m'a appelé monstre. Tu es un monstre elle a dit. J'ai vu la  colère dans ses yeux. Je me demande qu'est-ce que c'est qu'un monstre.

3. Les indices

On peut penser su'il s'agit d'un enfant : papa, maman, 8 ans

On peut penser à un animal : grand, attaché, il est laid, des chaînes. Ses pieds accrochent le bois de l'escalier. J'ai mangé des cafards.

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