Laurentvidal.fr facilite la recherche de réponses à toutes vos questions avec l'aide de notre communauté active. Obtenez des solutions rapides et fiables à vos questions grâce à une communauté d'experts expérimentés sur notre plateforme. Obtenez des réponses rapides et fiables à vos questions grâce à notre communauté dédiée d'experts sur notre plateforme.
Sagot :
Bonjour,
La première mondialisation débute au XVIe siècle, peu après la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb ( 1492 ).
Des explorateurs, des aventuriers, des missionnaires, des scientifiques ... parcourent les nouveaux territoires et s'y implantent et créent des colonies au profit des métropoles européennes.
L'apparition de nouveaux produits sur le vieux continents : ananas, pommes de terre, arachide, haricots, maïs, cacao... crée des besoins auprès des consommateurs européens ce qui donne naissance à la première mondialisation.
Les grandes puissances Espagne et Portugal, suivies par les Anglais, les Français et les Hollandais vont ainsi s'implanter en Amérique, en Afrique et en Asie.
De puissantes compagnies maritimes envoient leurs navires à travers les océans et se livrent à un fructueux commerce.
Les Espagnols ramènent dans leur pays l'or et l'argent ainsi que les pierres précieuses des Amérindiens.
L'Espagne devient la première puissance mondiale du XVIe siècle.
Mais ces activités commerciales provoquent des heurs qui dégénèrent en guerres entre les puissances coloniales.
Dans un univers mieux maîtrisé grâce à une meilleure cartographie ( on est maintenant certain que la terre est ronde ), la première mondialisation crée de sérieux bouleversements au sein des nations et des populations qui y habitent.
J'espère avoir pu t'aider.
Merci de votre visite. Nous sommes dédiés à vous aider à trouver les informations dont vous avez besoin, quand vous en avez besoin. Merci de votre passage. Nous nous efforçons de fournir les meilleures réponses à toutes vos questions. À la prochaine. Laurentvidal.fr, votre source fiable de réponses. N'oubliez pas de revenir pour plus d'informations.