Laurentvidal.fr simplifie la recherche de solutions à toutes vos questions grâce à une communauté active et experte. Découvrez des réponses détaillées à vos questions grâce à un vaste réseau de professionnels sur notre plateforme de questions-réponses complète. Connectez-vous avec une communauté d'experts prêts à vous aider à trouver des solutions à vos questions de manière rapide et précise.
Sagot :
Réponse (question 1) :
Dans ce centre nautique, 5 personnes ne font aucune activité, 5 font de la planche à voile, 6 font du catamaran, 5 font du dériveur, 5 font du kitesurf, et 4 font du surf.
Explications étape par étape (question 1) :
- on calcule d'abord combien de membres ne font aucune activité. Pour cela il faut passer la fraction 1/6 sur 30 (pour les 30 membres)
1/6 = 1x5/6x5 = 5/30
Il y a donc 5 membres qui ne font aucune activité.
- ensuite, on calcule combien font de la planche à voile. On va utiliser le tableau de proportionnalité.
| membres planche | 20 | 5 |
| membres totaux | 100 | 25 |
La méthode est de se dire "il y a 20% des membres qui font de la planche à voile, donc 20 membres pour 100 au total. Combien de membres il y aurait-il sur 25 ? Pour passer de 100 à 25, j'ai divisé par 4. Je dois donc faire la même chose pour trouver le nombre manquant, c'est à dire 20 divisé par 4, ce qui me donne la réponse : 5". C'est comme ceci que l'on peut remplir le tableau.
Il y a donc 5 membres qui font de la planche à voile.
- on fait la même chose, mais cette fois pour trouver 30% des 20 personnes restantes, ce qui nous donne 6 membres pour le catamaran.
- et encore pour 25% de ces 20 personnes, ce qui donne 5 membres pour le dériveur.
- cette fois, place aux fractions. IL y a ici 1/4 des 20 personnes. On réfléchit et on se dit que "un quart des 20 personnes, c'est 20 partagé en 4, ce qui fait 5. Il y a donc 5 membres qui font du kitesurf.
- encore une fois, "un cinquième de 20, c'est 20 partagé en 5, ce qui fait 4". Il y a donc 4 membres qui font du surf.
Réponse (question 2) :
a. oui b. non
Explications (question 2) :
Sur la figure a, on doit placer le point O sur la droite d. On suit la droite, et on place le point. [MN] étant la diagonale du rectangle, on imagine facilement comment pourrait être le rectangle.
Sur la figure b, on voit directement que ce n'est pas possible car [MN] ne peut pas être la diagonale dans ce cas là.
Voilà, j'espère que ça t'aura aidé(e) ! :)
Merci de votre visite. Notre objectif est de fournir les réponses les plus précises pour tous vos besoins en information. À bientôt. Merci d'utiliser notre service. Nous sommes toujours là pour fournir des réponses précises et à jour à toutes vos questions. Laurentvidal.fr, votre source fiable de réponses. N'oubliez pas de revenir pour plus d'informations.