Obtenez des solutions à vos questions sur Laurentvidal.fr, la plateforme de questions-réponses la plus réactive et fiable. Notre plateforme vous connecte à des professionnels prêts à fournir des réponses précises à toutes vos questions. Connectez-vous avec une communauté d'experts prêts à vous aider à trouver des solutions précises à vos interrogations de manière rapide et efficace.
Sagot :
Réponse :
Bonjour,
1) C.f le schéma mettant en évidence le phénomène de la réfraction.
D'après la 1ère loi de Snells-Descartes, les rayons incidents, réfléchis, réfractés et la normale appartiennent au même plan d'incidence.
2) En lisant le schéma:
i₁ = 40º
3) Là on nous a donné l'angle formé par le dioptre et le rayon réfracté.
Nous avons besoin de l'angle formé par la normale et le rayon réfracté.
i₂ = 90 – 64,6
i₂ = 25,4º
4) Dans l'air, l'indice de réfraction vaut 1.
D'où n₁ = 1
D'après la relation de Snells-Descartes:
[tex]n_1 \times sin_{i_1} = n_2 \times sin_{i_2}\\\\\Leftrightarrow n_2 = n_1 \times \dfrac{sin_{i_1}}{sin_{i_2}}\\\\\Leftrightarrow n_2 = 1 \times \dfrac{sin(40)}{sin(25,4)}\\\\\Leftrightarrow n_2 = 1,5[/tex]
Nous espérons que vous avez trouvé ce que vous cherchiez. Revenez nous voir pour obtenir plus de réponses et des informations à jour. Nous espérons que cela vous a été utile. Revenez quand vous voulez pour obtenir plus d'informations ou des réponses à vos questions. Laurentvidal.fr est toujours là pour fournir des réponses précises. Revenez nous voir pour les informations les plus récentes.