Laurentvidal.fr vous aide à trouver des réponses à toutes vos questions grâce à une communauté d'experts passionnés. Explorez des milliers de questions et réponses fournies par une communauté d'experts sur notre plateforme conviviale. Rejoignez notre plateforme de questions-réponses pour vous connecter avec des experts dédiés à fournir des réponses précises à vos questions dans divers domaines.

Bonjour vous pouvez m’aider svp les questions sont
-relever les différentes dates de cesure
historiques acceptables.
-Quel problème se pose pour l'Antiquité tardive, la Renaissance, la Révolution et
l'Empire ?
-Quelles réflexions suscitent ces découpages de l'Histoire ?

Merci d’avance


Sagot :

Bonjour,

L'histoire commence avec la maîtrise de l'écriture par les hommes laquelle a lieu vers 3 500 avant Jésus - Christ.

L'histoire est donc une sorte d'agenda des événements qui se sont produits depuis cette invention jusqu'à nos jours, soit environ 5 5 00 ans.

Les historiens ont partagé cette longue période en plusieurs parties, les périodes canoniques, afin de mieux comprendre leur chronologie.

Chacune de ces périodes débute avec un événement important qui marque un changement déterminant dans les sociétés.

La difficulté consiste à déterminer des dates qui soient acceptées par tous et cela pose de sérieux problèmes.

Officiellement, la première période historique est l'Antiquité qui commence avec l'invention de l'écriture vers 3 500 ans avant Jésus - Christ.

L'Antiquité voit la formation des grands empires : Egypte, Chine, Perse, Grèce, Rome... les pays sont gouvernés par des monarques absolus.

L'Antiquité dure jusqu'à la fin de l'empire roman d'Occident ( en 476 ) mais des historiens préfèrent la date de 395 qui marque la mort du dernier empereur, Théodose, qui gouverne tout l'empire.

Pour ne pas être en reste, d'autres historiens estiment que l'Antiquité se termine en 496 avec la baptême de Clovis.

Après l'Antiquité commence le Moyen Age qui va durer environ 1 000 ans, c'est une longue période où l'on voit la formation des grands états européens et la domination de l'Eglise catholique dans le domaine spirituel et même temporel.

La fin du Moyen Age est aussi sujet à discussion, voici quelques dates de références :

1453....la prise de Constantinople par les Turcs et la fin définitive de l'empire romain.

1454 .... invention de l'imprimerie qui va ouvrir les portes du savoir à des millions de personnes.

- 1492 ....la découverte de l'Amérique....

Après le Moyen Age commencent les Temps Modernes, période marquée par les grandes découvertes, l'exploration des océans, la colonisation de l'Amérique, le renforcement des autorités royales dans les pays européens mais aussi l'apparition de contestations face à la religion catholique et de nombreuses guerres.

Les temps modernes durent jusqu'en 1789, année du début de la révolution française qui va mener la France de la monarchie absolue vers la république.

Cette nouvelle période s'appelle les Temps Contemporains, elle dure encore de nos jours.

Officiellement, l'Antiquité s'achève donc avec la chute de l'empire romain d'Occident mais des experts préfèrent d'autres dates lesquelles s'échelonnent de la fin du IIIe siècle jusqu'à la fin du VIe siècle, c'est ce que l'on appelle " l'Antiquité tardive ".

Il en va de m:ême pour la Renaissance, la révolution française...

Le découpage de l'histoire en périodes constitue donc une tâche particulièrement délicate car, par exemple, si la révolution française de 1789 représente, pour les Occidentaux, un événement majeur, elle est vraisemblablement passée inaperçue pour les peuples de l'Amérique du sud, du Japon ou de l'Australie...

J'espère avoir pu t'aider.

Revenez nous voir pour des réponses mises à jour et fiables. Nous sommes toujours prêts à vous aider avec vos besoins en information. Merci d'avoir choisi notre service. Nous nous engageons à fournir les meilleures réponses à toutes vos questions. Revenez nous voir. Laurentvidal.fr est toujours là pour fournir des réponses précises. Revenez nous voir pour les informations les plus récentes.