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Bonsoir tout le monde!
Je n’arrive pas à résoudre ce problème pouvez-vous m’aider s’il vous plaît?!
Merci d’avance :)

Le prof de math a dessiné au tableau un triangle dont les dimensions sont :
8,4 cm, 6,3 cm et 10,5cm. Ce triangle est-il rectangle ? Justifie
SI oui trace ce triangle à l'échelle 1/2

Sagot :

Bonsoir,

Voir notation avec schéma ci-joint.

AC² = 10,5² = 110,25 cm²

AB² + BC² = 8,4² + 6,3² = 110,25 cm²

On a AC² = AB² + BC².

D'après la réciproque du théorème de Pythagore, le triangle ABC est rectangle en B.

Pour tracer le triangle à l'échelle 1/2, il faut diviser par 2 toutes les dimensions:

AB/2 = 4,2 cm

AC/2 = 5,25 cm

BC/2 = 3,15 cm

Tu peux commencer par tracer AB à la règle puis utiliser un compas que tu pointes sur B avec une ouverture de 3,15 cm, tu fais un arc de cercle.

Tu prends ton compas avec une ouverture de 5,25 cm, tu fais un arc de cercle.

L'intersection des deux arcs de cercle te donne le point C.

Bonne soirée.

View image Thomas756

Réponse :

Explications étape par étape :

Bonjour

Dans le triangle et d après la réciproque de Pythagore nous avons

8,4^2 + 6,3^2 = 70,56 + 39.69 = 110,25

10.5^2 = 110,25

Nous avons bien

8,4^2 + 6,3^2 = 10,5^2 donc le triangle est rectangle

Je te laisse effectuer le triangle 1/2 ou 1 cm sur le plan représente 2 cm en réalité